Soirée Musicale : Talent et diversité

0
Publicité
Les gagnants de la Soirée Musicale: Samuel Poirier Lapointe, Joseph A. Lemieux et Michaël Gervais, Charles Papillon et Jean-François Veilleux entourent Ann-Julie DuRocher, organisatrice de la soirée. Photo : M. Beaupré

C’est dans le cadre de la Coupe des Associations de l’UQTR qu’avait lieu la Soirée Musicale du 24 novembre dernier. Talent et diversité étaient au rendez-vous à la Chasse-Galerie ce soir-là, alors que les meilleurs ont évidemment été récompensés.

La soirée était organisée en collaboration avec l’Association Générale des Étudiants de l’UQTR et le Groupe des Médias étudiants, le tout, sous la direction d’Ann-Julie DuRocher (vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGE UQTR). Non seulement cet événement avait pour but d’amasser des points pour la Coupe des Assos, c’était également l’occasion de voir à quel point il existe plusieurs talents cachés à l’université.

L’animation de la soirée a été confiée à Simon Fitzbay (étudiant à la maîtrise en études québécoises, animateur et membre du conseil administratif de CFOU, membre du Groupe des Médias étudiants) et à Mathieu Roy (étudiant au baccalauréat en histoire, animateur des soirées de la Ligue d’improvisation universitaire de Trois-Rivières).

Malgré un début de soirée modeste, les deux joyeux lurons ont vite pris de l’assurance sur scène et ont bien réussi leur mandat d’animation pour cette soirée. Les participants présents ont représenté les associations de géographie, mathématiques et informatique, philosophie, psychologie, histoire, psychoéducation ainsi que loisir, culture et tourisme.

Leurs performances ont été jugées par Jasmine Raymond Drainville, secrétaire du Groupe des Médias étudiants ainsi que par M. François Fugère, chargé de cours à l’UQTR. Ces derniers ont eu la lourde tâche de déterminer les gagnants de la soirée en se basant sur les critères de présentation, de présence sur scène, de justesse, d’interprétation et de la technique de chacun des numéros. Tout au long de la soirée, le public a été surpris de voir la qualité ainsi que la diversité des numéros présentés. En effet, nous avons eu droit à de l’accordéon, du saxophone, ainsi qu’à de la chanson a capella.

Après une longue délibération, les juges sont montés sur scène afin d’annoncer les associations gagnantes de cette soirée. La troisième position a été attribuée à Samuel Poirier, Joseph A. Lemieux et Michaël Gervais de psychologie qui ont fait lever le party avec leur interprétation de la chanson Rideau de Plume Latraverse. En seconde position, c’était Charles Papillon de mathématiques et informatique qui a remporté les honneurs pour sa très bonne composition et la justesse de sa voix. Finalement, la première position a été décernée à Jean-François Veilleux de philosophie qui a ému la foule grâce à son interprétation de La complainte de mon frère, une chanson québécoise du 19e siècle popularisée par Jean Lapointe. La soirée s’est terminée très tard avec un jam improvisé proposé par les étudiants de loisir, culture et tourisme que plusieurs autres étudiants ont joint. C’est donc dans une ambiance festive que la soirée s’est terminée.

Une activité à répéter

L’organisatrice de la soirée, Ann-Julie DuRocher s’est dit très satisfaite de l’activité. «Nous avons de très bons artistes sur le campus. J’ai vraiment été surprise et impressionnée par le talent des gens.» Les possibilités sont fortes quant à une deuxième soirée de musique au courant de l’hiver. Pour le moment, les décisions n’ont pas été prises, mais les bons commentaires reçus favorisent cette idée de répéter l’expérience. Restez à l’affût puisque si l’activité a une suite, la date et les modalités seront fixées pour la rentrée de janvier.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici