Bacc Vert de l’UQTR: Deuxième Semaine de réduction des déchets

0
Fabrice Sodoke, ancien président de l’association du Bacc Vert est en charge de l’organisation de la Semaine de réduction des déchets à l’UQTR. Photo: Courtoisie
L’association du Bacc Vert est en charge de l’organisation de la Semaine de réduction des déchets à l’UQTR. Photo: Courtoisie

Jusqu’au 30 octobre, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l’association étudiante le Bacc Vert tiendra la deuxième édition de sa Semaine universitaire de réduction des déchets à l’UQTR, ayant pour thème principal la consommation d’eau. Pendant cette semaine, le Bacc Vert propose divers jeux et activités ainsi qu’une distribution de café gratuit au 2218 du pavillon Albert-Tessier.

C’est avec l’aide de l’AGE UQTR et du Comité de développement durable de l’université que cette deuxième édition de la Semaine universitaire de réduction des déchets a pu être réalisée.

L’année dernière l’association avait réalisé un sondage auprès des étudiants de l’université afin de connaître leurs habitudes de consommation d’eau. Fabrice Sodoke, l’ancien président du Bacc Vert, en charge de l’évènement explique: «Il est alors apparu à la suite de cette enquête que la majorité d’entre eux n’utilisaient pas les fontaines mises à disposition à l’UQTR, mais qu’ils préféraient plutôt consommer de l’eau en bouteille».

Pendant cette semaine, les étudiants pourront profiter de café gratuit en apportant leur propre gobelet, mais aussi de différentes activités de sensibilisation autour de la réduction des déchets.

Plusieurs thèmes seront abordés entre les 28 et 30 octobre comme la réduction de la consommation, la réutilisation, le recyclage ou encore le compostage et le vermicompostage.

Au terme de cette semaine, un tirage sera alors réalisé avec plusieurs prix à gagner comme du vermicomposte ou encore des produits issus du commerce équitable.

Cette deuxième édition de la Semaine Universitaire de réduction des déchets aura pour thème principal la consommation d’eau.

Un projet bien rodé

Rappelons que l’année dernière, la Semaine de réduction des déchets avait réuni quelque 250 étudiants, permettant la création d’un groupe Facebook autour du vermicompostage grâce à un atelier dédié à cette pratique. Ce groupe propose ainsi aux habitants de Trois-Rivières l’échange de vers pour le composte mais aussi de précieux conseils sur le vermicompostage.

Les différentes activités autour de la semaine de réduction des déchets auront lieu dans le local de l’AGE au 2218 Albert Tessier entre le 28 et le 30 octobre de 9h à 16h.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here