Boutique des métiers d’arts : EMA – les métiers d’art à l’honneur

0
Publicité
EMA mélange les métiers d’art dans sa boutique-exposition-expérience, il est possible de s’y procurer des objets faits main par des artisans de la Mauricie et des environs. Photo : Alexandra Carignan

Située dans le vieux Trois-Rivières sur la rue des Ursulines, la boutique-exposition-expérience EMA en sera bientôt à son premier anniversaire de fondation et certainement pas à son dernier.

Le concept est original, en plus d’être local. On y vend des objets fabriqués de toutes pièces par des artisans de la région, on y expose des œuvres et on y propose des ateliers d’art. Tous les ingrédients sont là pour faire plaisir aux artisans, tout en faisant connaitre les métiers d’art à ceux qui en sont moins familiers.

Installée dans la magnifique architecture de la Maison Hertel-de-la-Fresnière, la boutique présente plus d’une vingtaine d’artistes et d’artisans professionnels de la Mauricie et du Centre-du-Québec. On peut s’y procurer des produits des métiers d’art tels que des pièces originales fabriquées à partir de bois, de céramique, de cuir, de métaux, de textiles et de verre. Lorsqu’on y achète quelque chose, non seulement on a le sentiment de posséder une pièce unique, mais aussi d’avoir encouragé la région.

Tous les ingrédients sont là pour faire plaisir aux artisans, tout en faisant connaitre les métiers d’art à ceux qui en sont moins familiers.

Bien plus encore, ce sont les artisans qui vous accueillent dans la boutique. Effectivement, ces derniers se relèvent les jours, permettant à tous de travailler dans leur atelier tout en gardant la boutique active. C’est plus précisément le Regroupement des métiers d’art de la Mauricie qui s’en occupe, association qui a pour but de promouvoir les métiers d’art au sein de la région.

Exposition et formation

En plus d’y vendre des pièces artistiques, EMA présente fréquemment des expositions temporaires. Ayant à leur disposition une pièce entière, les artistes peuvent exposer pendant plusieurs mois leurs créations, occasion qui n’est pas souvent offerte pour les métiers d’art. Plusieurs formations sont aussi offertes à des groupes, toutes avec des artistes travaillant avec différents médiums, tels la mosaïque, le sable pigmenté, le verre et le textile. Pour toute autre information sur les ateliers et les expositions, nous vous invitons à visiter le site d’EMA au www.emametiersdart.ca.

Salon des métiers d’art

En quelque sorte, EMA est la version miniature du Salon des métiers d’art qui se déroule chaque année à l’automne. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la formule, on y retrouve plus d’une trentaine d’artisans qui, l’espace d’une fin de semaine, exposent et vendent leurs produits dans deux salles de la maison de la Culture, soit le Centre d’exposition Raymond-Lasnier et la salle Louis-Philippe-Poisson.

Verre, bois, céramique, cuir et peaux, textiles et métaux, savons et bien encore s’y retrouvent pour les acheteurs ou fouineurs. Cette année, la 7e édition du Salon se tiendra du 29 novembre au 2 décembre, toujours à la Maison de la Culture. Vous aurez remarqué que l’évènement arrive juste avant Noël, ce qui permet de se procurer des cadeaux qui sortent de l’ordinaire pour toute la famille.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici