Carnaval Étudiant 2015: Il était une fois… «un réel succès»!

0
1214
bandeau-COOPSCO-final_01
C'est l'Association des étudiants au doctorat en chiropratique qui est ressortie grande gagnante de la 27e édition du Carnaval Étudiant de l'UQTR. Photo: Carnaval Étudiant
C’est l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique qui est ressortie grande gagnante de la 27e édition du Carnaval Étudiant de l’UQTR. Photo: Carnaval Étudiant

Pour sa 27e édition, le Carnaval Étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières invitait les associations étudiantes à entrer dans un «monde imaginaire» du 19 au 22 janvier dernier. À travers une foule d’activités artistiques, sportives, culturelles ou tout simplement ludiques, les étudiants ont pu s’affronter afin de positionner leur association parmi les meilleures. C’est l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique qui est ressortie grande gagnante du Carnaval Étudiant 2015 de l’UQTR, suivie de l’Association des étudiants en psychologie, puis de l’Association des étudiants en récréologie (Loisir, culture et tourisme).

Le thème du Carnaval Étudiant 2015 était Le monde imaginaire. Les différentes associations ont reçu des sous-thèmes qu’elles devaient continuellement aborder afin de gagner un maximum de points. Il était donc tout à fait normal de voir défiler dans les corridors de l’université, pendant la dernière semaine, des étudiants déguisés en clowns, en robots ou en lampes magiques.

D’après la coordonnatrice Lysandre Désy, l’édition 2015 a été «un réel succès» cette année et elle la décrit comme ayant été «intense».

Depuis janvier 1988, ce traditionnel rendez-vous hivernal offre aux étudiants des 24 différentes associations de l’UQTR l’occasion de s’opposer dans une compétition amicale. Les festivités visent la création de liens entre les étudiants, les nouvelles rencontres ainsi que l’augmentation du sentiment d’appartenance des étudiants envers leur cadre étudiant.

Beaucoup de travail qui a porté fruit

Le 27e Carnaval Étudiant s’est particulièrement démarqué cette année par son organisation et par l’implication de ses membres organisateurs et bénévoles. La coordonnatrice explique que les membres du comité travaillaient sur l’organisation du Carnaval depuis juin 2014. Un évènement d’une telle envergure représente certainement un travail de longue haleine pour son équipe, qu’elle décrit comme étant «motivée et unie» et ayant une «bonne communication».

C’est à travers une foule d’activités artistiques, sportives, culturelles et tout simplement ludiques que les étudiants ont pu s’affronter afin de positionner leur association parmi les meilleures.

Malgré le bon déroulement des diverses activités et le haut taux de participation des étudiants, elle remarque toutefois que certains éléments sont à améliorer pour les prochaines années, comme le «système du chandail pour la participation aux activités, le dévoilement du pointage aux associations et les inscriptions en ligne».

D’après la coordonnatrice Lysandre Désy (à gauche), l'édition 2015 a été «un réel succès». Photo: Carnaval Étudiant
D’après la coordonnatrice Lysandre Désy (à gauche), l’édition 2015 a été «un réel succès». Photo: Carnaval Étudiant

Bien que l’organisation des activités ait permis aux membres des associations étudiantes de faire rayonner les talents de ses membres, le Carnaval Étudiant 2015 se démarque sans doute par la participation des étudiants qui s’est faite dans un esprit d’entraide et de réciprocité. Malgré la compétition, les participants s’encourageaient en prenant la peine de souligner les bons coups des associations adverses.

Moments forts

Lors du premier jour de festivités, soit le lundi 19 janvier, les moments forts de la journée étaient surtout ponctués d’humour puisque c’est lors de la soirée du lundi que l’évènement Une joke, une bière a eu lieu ainsi que la prestation des humoristes Phil Roy et Sam Breton. Après avoir débuté une première journée d’activités en force, les étudiants étaient tous très excités à l’idée d’assister à un spectacle d’humour d’artistes de la relève, offert dans le cadre du Carnaval Étudiant. L’énergie dans le local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin était littéralement à son comble et les étudiants étaient très réceptifs aux différentes blagues des humoristes.

D’après la coordonnatrice, le Carnaval Étudiant a été «un réel succès» cette année et elle le décrit comme étant «intense».

Le moment marquant de la deuxième journée a sans contredit été la prestation de l’artiste invité Vincent Vallières en collaboration avec la Radio CFOU 89,1 FM. En effet, survoltés après un après-midi marqué d’une partie de «bubble soccer», qui était d’ailleurs une première en Mauricie, et ponctué d’un bain de neige, d’un cours de danse western et d’une partie de volleyball, les étudiants des différentes associations étaient plus que prêts à se délecter de la prestation de l’artiste rock folk qui a offert un spectacle des plus entraînants.

Pour ce qui est du troisième jour, soit le mercredi 21 janvier, les moments forts des «carnavaleux» a sans doute été le Happening des Pats qui visait à encourager l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR. Malgré une défaite de l’équipe, les partisans des différentes associations ont pu encourager et aborder fièrement les couleurs de leur équipe, ce qui a rendu l’ambiance au Colisée de Trois-Rivières très festive.

Pour bien clore le Carnaval Étudiant 2015 de l’UQTR, basé sur une compétition amicale entre les associations étudiantes, il fallait évidemment présenter le vainqueur. C’est lors de la traditionnelle Choppe d’or que le comité organisateur a annoncé les gagnants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here