
Jason Luckerhoff, professeur en communication sociale et responsable des études de cycles supérieurs au Département de lettres et communication sociale, combine théorie et pratique. Dans le cadre des cours qu’il donne, ce dernier fait en sorte d’amener ses étudiants à effectuer des recherches sur des sujets concrets et d’importance pour la communauté.
C’est notamment le cas pour des élèves de premier et deuxième cycles de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui travaillent sur un projet en lien avec le Salon du livre de Trois-Rivières ou la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, un peu dans le même sens que le travail réalisé cet automne lors de la première Nocturne du Musée québécois de culture populaire.
Communication, culture et recherche
Dans le cadre du cours «Communication et culture» du baccalauréat en communication sociale les étudiants sont amenés à intégrer les notions qui entourent, comme le nom le dit, les enjeux de la culture et des communications. Ce cours permet de situer la contribution de l’approche communicationnelle dans l’étude de la culture.
Ils devront alors répondre à la question des non publics concernant le Salon du livre de Trois-Rivières, un non public étant une personne qui ne fréquente pas une institution. Pour ce faire, ils doivent conduire un entretien d’au moins une demi-heure avec ce type de personne, afin de trouver des raisons pour lesquelles ils n’y participent pas. Cela contribuera non seulement à la thèse de doctorat d’un étudiant (Olivier Champagne-Poirier), mais aussi au marketing du Salon du livre de Trois-Rivières.
Un mémoire de maîtrise sur les victimes de la pyrrhotite
Les étudiants du cours «Communication et dialogue civil» à la maîtrise en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’intéressent aux groupes sociaux, aux enjeux sociaux, aux débats sociaux et aux désaccords et controverses dans un contexte démocratique. Parmi d’autres cas d’étude, ils vont s’intéresser à La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, en tant que regroupement qui milite afin de défendre les intérêts de citoyens.
Une étudiante de ce cours, Saray Moreira Urra, réalisera son mémoire de maîtrise sur le vécu psychosocial des victimes de la pyrrhotite. Elle s’intéressera en particulier à l’interaction sociale, notamment celle de la famille, le but étant de mieux comprendre les conséquences de la pyrrhotite dans la vie des gens.