Du lundi 25 au mercredi 27 janvier 2021 se déroulait la 33e édition du Carnaval étudiant de l’UQTR. Bien qu’il fût très différent qu’à l’habitude, les associations étudiantes y ont participé activement derrière leurs écrans. Sous le thème «Les conspirations», cette édition a donné lieu à trois jours intensifs remplis d’activités. La programmation a été adaptée afin d’offrir une expérience virtuelle du Carnaval.
Depuis le début du confinement en mars 2020, on dit souvent que notre quotidien se doit d’être réinventé. Il va s’en dire que cela représente un grand défi autant dans les sphères personnelles que professionnelles. Sachant qu’il était évidemment impossible d’offrir un Carnaval comme à l’habitude, la nécessité d’en offrir un «tout court» se faisait sentir. Cette 33e édition aura été très distincte des précédentes, mais elle a su faire vivre des moments d’activités réinventées à ces participantEs.
Il est important de souligner la capacité d’adaptation qu’ont eue les organisatrices Mireille Paquet, Jasmine Roger et Ludivine Dionnet. Dans le Cahier du participant[.e], elles ont d’ailleurs écrit: «Tu conviendras que la situation actuelle est particulière; le comité espère donc que tu seras en mesure de participer, de tout donner et de vivre la magie de ce carnaval».
Particularités COVID-19
De nouvelles règles ont été ajoutées cette année afin de faire respecter les mesures sanitaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec. La page «Particularités COVID» du Cahier du participant[.e] regroupe ces règles, dont les suivantes: «il n’est pas permis de recevoir des personnes n’habitant pas à la même adresse que vous», «tous les rassemblements intérieurs ou extérieurs sont strictement interdits» et «dans ton auto, seulement ceux qui habitent avec toi pourront être présents». Même à distance, les organisatrices ont veillé à ce que les activités se déroulent en toute sécurité. Le Carnaval se réservait ainsi le droit de pénaliser les associations qui ne respecteraient pas ces mesures.
Pour encourager les participantEs à suivre les consignes sanitaires, les organisatrices ont créé un masque pour l’occasion. En s’inscrivant, ils et elles recevaient automatiquement un masque de cette édition limitée. Plusieurs l’ont mis lors de la parade ou du rallye nocturne. De plus, plusieurs applications mobiles ont été utilisées lors des différentes activités: Zoom, Facebook, Snapchat, TikTok et Discord. Les étudiantEs pouvaient ainsi se promener entre ces diverses plateformes, à défaut de ne pas pouvoir se déplacer dans divers lieux du campus.
JOUR 1
Lundi matin, 9h30, s’ouvrait le Carnaval sur Zoom, une personne par association étudiante devait y être. L’ouverture s’est suivie d’une parade diffusée sur Zoom, puis redifussée sur Facebook en temps réel. Les participant.e.s devaient parader – à bord d’une voiture, d’un objet allégorique inusité, en marchant, voire même en courant – dans leur rue. L’AEDC, ayant la sous-thématique de la «CIA», s’est donnée à fond. On y a vu des voisins, un automobiliste et même une voiture de police où les gyrophares ont été déclenchés. Les étudiant.e.s de l’AEDC ont montré leur puissance dès le début.
En après-midi, il a eu l’activité «Trick Shot» suivie du «Show de talent». Pour finir, un «Rallye nocturne» qui s’est terminé à 6h06 le mardi matin. La première journée fut très chargée, disons-le. Lundi, c’était l’ADER qui menait le bal avec 310 points.
JOUR 2
La deuxième journée a commencé avec l’activité «Tu passes ou tu coules», suivi du classique «Bain de neige». Le comité organisationnel de l’événement a d’ailleurs fait sa propre version du bain de neige (ici). La journée s’est terminée avec l’activité «Viens jouer avec nous», une activité flash puis «Une joke, un drink». Bien sûr, les cocktails pouvaient être fait avec ou sans alcool. Pour les blagues, il y avait un appel à la bienveillance et au respect. «En cas de doute à savoir si ta blague est politiquement correcte, c’est qu’elle ne l’est probablement pas, garde-la pour toi (Cédrika Provencher, #MeToo, #MoiAussi, …)», peut-on lire dans le Cahier du participant[.e].
Mardi, l’ADER maintenait la position en première place avec 694 points. L’AGE UQTR occupait la deuxième position avec 646 points, l’AEDC la suivait de très près avec 642 points en troisième position.
JOUR 3
Mercredi matin, les participantEs ont débuté la journée avec l’activité «Sculpture». C’était le temps de s’habiller chaudement, de mettre sa salopette et de réaliser une sculpture sur neige. L’AEBES a obtenu le plus de points, soit 102. En après-midi, juste après «Propagande-moi», il y a eu l’activité «CFOU». Carol-Ann Tellier de la radio CFOU 89.1 a fait l’animation de ce fabuleux jeu-questionnaire où l’AEDC a remporté l’activité avec 70 points. La journée a pris fin avec le grand dévoilement des gagnantEs.
À qui la coupe?
Contrairement à ce que certaines personnes s’attendaient, ce n’est pas l’AEDC qui a remporté la 33e édition. C’est l’Association des étudiants en récréologie (ADER) qui a remporté la coupe avec 1026 points! L’ADER a maintenu la première position durant les trois jours du Carnaval. En deuxième position, l’Association des étudiant(e)s du baccalauréat en enseignement secondaire (AEBES) avec 986 points. En troisième position, Association des étudiant(e)s du doctorat en chiropratique (AEDC) très près avec 971 points. En quatrième position, l’Association générale des étudiants (AGE UQTR) avec 950 points. Et, pour finir, en cinquième position, l’Association des étudiant(e)s en sciences chimique et physique (AESCP) avec 928 points.
Un sondage sera envoyé aux participantEs afin d’avoir leurs commentaires sur cette édition virtuelle. Ce sera l’occasion d’évaluer la programmation en prenant en compte des paramètres spécifiques de la pandémie. À l’heure actuelle, personne ne sait si la 34e édition du Carnaval étudiant de l’UQTR aura lieu en présentiel ou, comme cette année, en virtuel. Il est encore trop tôt pour s’avancer sur ce sujet.
Fait amusant: saviez-vous qu’on a un représentant de l’UQTR à Star Académie cette année? Eh oui! Vincent Julien, étudiant en chiropratique, a été sélectionné pour le premier variété qui aura lieu dimanche, 14 février 2021.