Chantier de construction au pavillon Ringuet: Une vingtaine de nouveaux locaux pour des professeurs

0
Publicité

Si vous fréquentez le pavillon Ringuet de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), vous aurez sans doute remarqué les travaux de construction qui ont lieu depuis le début de la session. En effet, une vingtaine de bureaux ont été construits à l’endroit où on retrouvait auparavant de grands corridors de plus de six pieds. Le Zone Campus s’est entretenu à ce sujet avec Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias à l’UQTR.

Plusieurs étudiants ont souligné leur mécontentent face à la construction de ces nouveaux locaux. Il faut dire que l’air de circulation au 4e étage du pavillon Ringuet était auparavant un lieu d’études par excellence. Au total, on parle de sept tables de travail et d’espace de rencontres qui ont été sacrifiés pour la création de ces nouveaux locaux. Les nouveaux aménagements serviront à accueillir une vingtaine de professeurs.

Toutefois, comme le souligne M. Hinse, la largeur des corridors permettait la création de plusieurs nouveaux locaux. D’ailleurs, bâtir de l’intérieur entraîne beaucoup moins de coûts que de bâtir un nouveau pavillon, par exemple. De plus, la structure des bureaux peut être appelée à changer si besoin est, puisque la construction n’est pas en béton. En d’autres mots, s’il y avait décroissance, on pourrait décider de détruire ces bureaux ultérieurement.

Nouveaux locaux, université en santé.

«C’est bon signe si nous devons construire ces locaux, car ça démontre que plusieurs professeurs ont été engagés dans les dernières années, donc qu’il y a de plus en plus d’étudiants qui sont intéressés à étudier ici», admet M. Hinse. En raison de cette forte et rapide croissance de l’Université dans les dernières années, de plus en plus de professeurs sont engagés, sans toutefois pouvoir y être logés. Ceci devenait de plus en plus problématique pour l’administration de l’UQTR, puisqu’elle est tenue par la convention collective des professeurs de fournir un bureau à ces derniers.

Coupures en éducation, budget de mobilisation?

Certaines personnes semblaient outrées de ces travaux puisqu’on ne cesse d’entendre parler dans les médias d’austérité et de coupures en éducation. Comme l’explique le responsable des communications, les budgets de fonctionnement et de mobilisation sont deux entités distinctes.

En raison de cette forte croissance et du manque de locaux, l’UQTR n’avait d’autre choix que de demander une enveloppe au gouvernement afin de financer ces travaux. 320 000$ ont été octroyés à l’université comme budget de «mobilisation», proprement dit. Par le fait même, une somme de 135 000$ a été accordée pour des travaux de réaménagement pour des locaux situés au 3e étage du pavillon Ringuet. Une bonne nouvelle pour l’administration: le service de l’équipement de l’UQTR a annoncé que les coûts réels associés à ces travaux seraient beaucoup moins élevés que prévus.

Alternative  pour les étudiants.

L’administration de l’Université entend le mécontentement des étudiants en ce qui a trait à la suppression des nombreux espaces de travail. Afin de répondre aux besoins de ces étudiants, un projet de réaménagement à la bibliothèque serait en cours. Ceci permettra donc aux étudiants d’avoir davantage d’endroits de qualité où étudier. À suivre…

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici