
Le Zone Campus poursuit ses portraits des officiers et officières de l’AGE UQTR. Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Chiraz Dabbabi, vice-présidente aux affaires académiques des cycles supérieurs. Effectuant présentement son troisième et dernier mandat en tant qu’officière, la candidate au doctorat en communication sociale a le bien-être de la communauté étudiante à cœur.
Après avoir complété deux mandats au même poste, la vice-présidente nous confie ne plus voir son rôle de la même manière qu’à ses débuts. Pour elle, il s’agit non seulement de « soutenir les étudiantEs, les accompagner, leur venir en aide, leur montrer les ressources qui sont à leur disposition », mais aussi de s’assurer qu’ils et elles sachent qu’ils/elles ne sont pas seulEs. Chiraz avance que soutenir les étudiantEs « n’est pas assez »; il faut réussir à les rejoindre réellement pour briser l’isolement et le désespoir qui peuvent accompagner certaines situations académiques plus délicates.
La beauté de l’implication
La vice-présidente continue en avançant que son rôle implique d’aller au-delà du nécessaire afin de pouvoir bien anticiper et de demeurer attentive à ce qui se passe entre les murs de l’université. Celle qui a été choisie parmi cinq candidatEs pour être vice-présidente aux affaires académiques des cycles supérieurs explique qu’elle a été très émue de constater que la communauté étudiante l’ait choisie pour un dernier mandat. « Quand j’ai vu cela », nous dit-elle, « je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me surpasse ».
« Il faut enlever cette barrière entre les étudiant.e.s et l’AGE UQTR » – chiraz dabbabi
Consciente que son temps achève au sein de l’AGE, elle insiste tout de même pour que son passage laisse des traces, pour qu’il y ait une continuité même après son départ. « Je veux que la personne qui vienne après moi soit informée davantage et qu’elle puisse aller de l’avant et continuer les projets », exprime-t-elle. Chiraz mentionne que son implication à l’AGE est « une très belle opportunité » qui lui en a appris énormément sur les relations humaines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle encourage la communauté étudiante à faire de même.
L’amour avant tout
Se disant particulièrement contente de faire équipe avec les autres officiers et officières du CX, elle désire travailler sur divers projets qui seront utiles à la communauté étudiante à long terme. Pour Chiraz, le bien-être des étudiantEs est prioritaire; elle les encourage ainsi à ne pas hésiter à venir toquer à sa porte. Si elle a choisi d’être vice-présidente pour une troisième année, c’est d’abord et avant tout par amour. Elle raconte : « je suis partie du fin fond du monde pour venir vivre ici parce que j’avais en tête de réussir mes études et d’offrir le meilleur à ma famille ». Une fois arrivée ici, un troisième objectif s’est ajouté à sa liste, celui de faire voir aux étudiantEs la vie aux cycles supérieurs de manière différente.
« il faut aimer ce que l’on fait » – Chiraz dabbabi
Remplie de bonté et de bonne volonté, Chiraz aimerait dire à la communauté étudiante de ne pas se fier aux apparences puisque la vie (et l’université!) est remplie de bonnes personnes sur lesquelles on peut s’appuyer. En souriant, elle affirme qu’il faut faire ce que l’on aime. Parce que pour la vice-présidente, c’est l’amour de l’implication, mais surtout de la vie qui la motive à remplir sa mission au sein de l’AGE UQTR.