Clinique universitaire de chiropratique: Prévenir et soigner les maux de la vidéoconférence

0
clinique chiropratique
La clinique universitaire de chiropratique, située dans le pavillon de la chiropratique à l’UQTR. Crédit : Magali Boisvert

Le passage de l’enseignement en mode virtuel apporte certainement des maux au quotidien. La clinique de chiropratique est peut-être la solution : elle est ouverte à tous et toutes, et peut soigner vos douleurs, mais également vous aider à les prévenir.

Dre Danica Brousseau, chiropraticienne, professeure clinicienne responsable de l’internat final et Catherine Roy-Lachance, interne sénior (5ème année) au programme de chiropratique ont accepté de répondre à quelques questions concernant la prise de rendez-vous à la clinique universitaire de chiropratique.  

La première chose à savoir, c’est que tout le monde a le droit de prendre rendez-vous. La clinique n’est en aucun cas réservée à la population étudiante ou au personnel de l’UQTR, elle est ouverte au grand public. Aussi, la clinique est toujours ouverte malgré la pandémie : la plage horaire a même été élargie pour la nouvelle clientèle. 

Pourquoi prendre rendez-vous?

L’interne sénior Catherine Roy-Lachance explique que le champ d’expertise de la clinique est le neuromusculosquelettique, soit les muscles, les articulations et les nerfs. L’équipe couvre donc une panoplie de conditions.

Un rendez-vous à la clinique de chiropratique peut être une excellente idée pour les étudiants ou étudiantes qui sont présentement en téléconférence sur Zoom. Ces personnes sont souvent assises pendant de longues périodes de temps dans des positions qui sont plus ou moins optimales, ce qui peut apporter certains maux que les internes et l’équipe clinicienne peuvent soigner ou même prévenir. 

En effet, plusieurs personnes vont attendre d’avoir des douleurs pour aller consulter, mais les chiropraticienNEs peuvent également prévenir la douleur. On parle entre autres de maux de tête, de douleur au bas du dos, au milieu du dos, mais également de douleurs sportives comme les chevilles, les épaules et plus encore. 

Dre Brousseau ajoute que les soins chiropratiques peuvent être prodigués autant en prévention que lorsque le mal est fait. Les internes se chargent de l’évaluation de la condition et déterminent ensuite avec le clinicien ou la clinicienne si c’est quelque chose que l’équipe peut traiter à la clinique de chiropratique. Autrement, l’équipe expliquera à la patientèle quel type de soin serait davantage approprié. Elle n’hésite pas à référer à unE autre professionnelLE de la santé au besoin.

À quoi s’attendre?

Lors du premier rendez-vous à la clinique universitaire de chiropratique, la personne est accueillie par un membre du personnel clinicien et l’interne qui lui sont attitré. Le ou la clinicienNE se charge d’abord de faire l’admission en lui posant des questions sur le motif de consultation. L’interne prend ensuite en charge la personne et lui pose différentes questions sur sa santé afin de faire un portait global. Puis, l’interne fait un examen physique afin de chercher à reproduire les douleurs de la patientèle. Le but est de reproduire les douleurs pour identifier la structure en cause. 

À la fin de l’examen, l’interne discutera de ses observations avec le ou la clinicienNE. Il n’y a pas de traitement au premier rendez-vous, sauf exception. De cette manière, au deuxième rendez-vous, le diagnostic et le plan de traitement peuvent être expliqués à la patientèle. C’est aussi à ce moment que le premier traitement est fait par l’interne, assistéE par le ou la clinicienNE.

Quelques informations intéressantes

La plage horaire de la clinique a été agrandie et permet ainsi à tout le monde d’avoir un rendez-vous. Il est d’ailleurs possible d’avoir un rendez-vous à la clinique de chiropratique malgré le couvre-feu. Une lettre de dérogation sera fournie au besoin. 

Aussi, étant donné qu’il s’agit d’une clinique universitaire, il y a des tarifs avantageux pour la communauté étudiante : on parle de 25$ par traitement et la plupart des soins sont couverts par les assurances, incluant les assurances de l’UQTR.

Toutes les informations pour prendre rendez-vous sont disponible sur le site de la clinique de chiropratique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here