Colloque des spécialistes en enseignement : État, enjeux et identité professionnelle au 21e siècle

0

Colloque des spécialistes en enseignement : État, enjeux et identité professionnelle au 21e siècle

Un colloque sur les spécialistes en enseignement aura lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) les 28-29 et 30 octobre 2021. Les inscriptions sont maintenant terminées, mais une journaliste du Zone Campus fera un compte-rendu du colloque dans les jours suivants.

Le Colloque des spécialistes en enseignement permettra de « réunir des professeurs, enseignants-associés, superviseurs et futurs enseignants de différentes spécialités d’enseignement en arts, en langues secondes et en éducation physique et à la santé (primaire et secondaire). »

Il est né « à l’intérieur du projet TrEnsForma (transition pour les enseignantEs en formation), pour les futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d’enseignement en processus de transition identitaire et professionnelle. » Il s’agit d’un projet inédit en éducation, subventionné par le ministère de l’Éducation.

En effet, TrEnsForma est « un dispositif d’accompagnement pour faciliter le processus de transition identitaire et professionnelle. » Ce service est « dédié aux étudiantEs en formation à l’enseignement, en situation de suppléance, de dépannage occasionnel dans les écoles et en situation d’insertion professionnelle. »

Une variété de conférencierEs

Environ une vingtaine conférencierEs de spécialités variées seront présentEs pour le colloque. Les conférencières d’ouverture et de clôture sont la professeure associée au CRIFPE-UQ à l’UQAM Christiane Gohier et Nancy Goyette, Ph. D., professeure et chercheure au département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

Parmi les thématiques, on retrouve l’insertion professionnelle, le développement professionnel, l’identité professionnelle, le contexte de formation pratique et initiale (primaire/secondaire), et le bien-être chez les enseignements.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here