Comité multiculturel de l’UQTR: COMPLICE souhaite un «brassage culturel» entre les étudiants

0

Organisée par COMPLICE, Comité multiculturel pour la promotion de l’intégration et la coopération entre étudiant(e)s, la Semaine multiculturelle de l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR) fera un retour cette année du 10 au 12 mars prochain. Offrant une nouvelle formule qui, cette fois, sera présentée dans le Hall Gilles-Boulet, COMPLICE espère attirer davantage d’étudiants lors de cette semaine de partage culturel.

Tout au long de la Semaine multiculturelle, des kiosques représenteront les différents pays d’origine des étudiants de l’UQTR, tels que le Cameroun, la Côte-d’Ivoire ou le Maroc. Afin de permettre aux étudiants d’en apprendre davantage sur les cultures et les traditions de ces pays, les participants présenteront des objets, de l’art ou des vêtements traditionnels, par exemple. Le but de cette semaine est d’engendrer un «brassage culturel» entre les étudiants, souligne Alhassania Khouiyi, responsable des communications de COMPLICE.

Le Québec invité

Afin de rendre la Semaine multiculturelle, un «évènement incontournable de l’année» à l’UQTR, des nouveautés seront présentées aux étudiants curieux d’en apprendre sur les communautés culturelles de l’université.

Le kiosque du Maroc, pour la dernière journée de la Semaine multiculturelle, soit le jeudi 12 mars, offrira gratuitement une séance de tatouage au henné afin de leur donner «un dernier petit souvenir» de la semaine qu’ils pourront ainsi garder pendant quelques semaines. Cette forme de tatouage temporaire est utilisée dans la culture marocaine afin de célébrer des mariages, de symboliser la tradition religieuse, à des fins médicinales ou tout simplement pour le plaisir des yeux.

«Il existe toujours beaucoup de lacunes à l’intégration des étudiants étrangers» – Alhassania Khouiyi, responsable des communications

COMPLICE prévoit également inclure la culture québécoise lors la Semaine multiculturelle en y ajoutant, cette année, un kiosque du Québec. Bien qu’il n’y ait pas encore de confirmation, Alhassania explique qu’il est important pour le comité d’inclure la culture québécoise à la Semaine multiculturelle et d’ainsi encourager le partage entre le pays hôte et les différentes cultures étudiantes.

Le Gala des 5 continents

Également organisé par le comité COMPLICE, le Gala des 5 continents sera présenté exceptionnellement un mois après la Semaine multiculturelle soit le samedi 11 avril prochain. Alors que le gala clôturait habituellement les festivités de la Semaine multiculturelle, cette année le comité a connu «quelques difficultés» lors de la réservation, comme l’explique Alhassania.

Le Gala des 5 continents offre aux étudiants une soirée riche en expériences culturelles, au coût de 30$. Un spectacle, qui aura lieu au CAPS, présentera en alternance des numéros artistiques inspirés des différentes cultures du campus. Des performances d’artistes invités et la présence de deux vice-recteurs de l’Université de Québec à Trois-Rivières sont également à prévoir lors de cette soirée très attendue. Le comité explique qu’il veut, pour cette édition, faire les choses en grand afin d’«attirer le plus de gens possible».

Des performances d’artistes invités et la présence de deux vice-recteurs de l’Université de Québec à Trois-Rivières sont également à prévoir lors de cette soirée très attendue.

Les invités pourront ensuite se diriger au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin afin de discuter autour d’un buffet, avant la soirée dansante qui clôturera la soirée du Gala des 5 continents.

COMPLICE sur le campus de l’UQTR

Composé de quatre membres exécutifs, le comité COMPLICE, créé en septembre 2014, agit sur le campus à titre de «trait-d’union entre les différentes associations culturelles» de l’UQTR, explique Alhassania Khouiyi. COMPLICE permet également aux étudiants étrangers de s’intégrer dès leur arrivée jusqu’à leur diplomation.

Alhassania Khouiyi, responsable des communications au sein du comité, explique qu’il «existe toujours beaucoup de lacunes» à l’intégration des étudiants étrangers. Elle explique, par exemple, que la communauté magrébine et, plus précisément, musulmane de l’université a de la difficulté à s’intégrer à la vie étudiante de l’école parce qu’elle «associe les rassemblements étudiants à la consommation d’alcool» ce qui est contre les principes de leur religion. Alhassania et le comité COMPLICE tentent d’augmenter le taux de participation de la communauté musulmane à l’UQTR en insistant sur le fait que des jus, cafés et thés seront à leur disposition durant ces rassemblements lors de l’envoi des invitations.

Des mesures semblables sont prises en considération par le comité lorsqu’il est question d’étudiants venant de pays chauds qui viennent pour la toute première fois au Québec lors du trimestre d’hiver. COMPLICE se charge de fournir, avant leur arrivée, une liste du matériel et vêtements nécessaires afin de survivre aux rudes hivers québécois.

Pour la proposition d’un kiosque de votre communauté culturelle ou pour l’achat de billet du Gala des 5 continents, veuillez contacter Alhassania Khouiyi via son adresse courriel, alhassania.khouiyi@uqtr.ca.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici