Concours d’affiches scientifiques : inscriptions en cours

0
concours affiches scientifiques laurent turcot
L’équipe d’organisation du Concours d’affiches scientifiques. Crédit : Gracieuseté de l’UQTR

Le 27e Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui se fera en ligne, est ouvert aux inscriptions jusqu’au 7 mars prochain (23h59). À l’intention de la population étudiante, c’est une belle occasion de s’initier à la vulgarisation scientifique, avec à la clé de nombreux prix à gagner. Le décanat a alloué plus de 6000$ à se répartir entre les personnes gagnantes.

Situation de pandémie oblige, l’organisation a dû repenser le déroulement du concours au format à distance avec un outil présentement bien connu des étudiants et étudiantes : la plateforme Zoom. Le concours se déroulera en deux étapes : la sélection des meilleures affiches, puis la présentation de ces dernières devant le comité professoral. Il est exceptionnellement permis de joindre une vidéo de 3 minutes à l’affiche.

Cette année, la présidence d’honneur sera assurée par Laurent Turcot, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Il tient aussi la chaine YouTube L’Histoire nous le dira,  traitant de faits historiques.

Le concours est ouvert autant aux membres étudiants du premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Quelques précisions s’imposent : les membres étudiants du premier cycle doivent être inscrits à temps complet et avoir complété 45 crédits au sein de leur programme. Celleux aux cycles supérieurs doivent être inscrits dans un programme de grade. Les membres étudiants des programmes suivants sont également admissibles : le programme court de 2e cycle en esthétique (0425) et le diplôme d’études supérieures spécialisées en art (1716).

Des ressources afin de se préparer

Enfin, à l’intention des participants et participantes voulant mieux se préparer, la formation gratuite «Comment faire une affiche scientifique» présentée par le professeur Hugues Leblond et la professeure Patricia Powers, se tiendra le 3 février 2020, de 10h à 12h. En plus de cela, un atelier de communication sur la présentation par affiche aux étudiants et étudiantes finalistes sera offert par Mme Powers. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here