Comité Diversité: Un safe space pour la communauté LGBTQ+

0
Le Comité Diversité de l’UQTR se veut être un lieu d’échange inclusif pour les membres de la communautés LGBTQ+ ainsi que leurs alliéEs. Crédit: Gracieuseté

À l’aube de la session d’hiver 2021, Louis Nantel et Anne Dunberry, deux étudiantEs inscritEs au baccalauréat en loisir, culture et tourisme, se sont lancéEs dans une nouvelle aventure: la création du Comité Diversité de l’UQTR. Leur mission? Offrir un espace sécuritaire, sain et ouvert à la discussion tout en respectant la diversité culturelle, l’identité de genre et l’orientation sexuelle de la communauté universitaire. 

Désirant créer un safe space où il serait possible de se rassembler afin de discuter, de se renseigner et de partager sur divers sujets liés à la diversité sexuelle, les deux étudiantEs débordent d’idées à proposer à l’ensemble de la communauté universitaire.

La naissance d’un projet

L’amitié d’Anne et de Louis s’est construite autour de mèmes à saveur LGBTQ+ qu’elle et il s’envoyaient au cours de la session d’automne 2020. Constatant leur intérêt commun envers les enjeux de cette communauté, les deux collègues de classe avaient envie de s’impliquer au sein de l’université afin d’améliorer la condition des étudiantEs issuEs d’une minorité sexuelle. Il et elle étaient plus que surprisEs de constater qu’il n’existait pas de tel comité à l’UQTR. C’est ainsi qu’Anne et Louis ont décidé de créer le Comité Diversité.

« C’est quelque chose de très important, c’est quelque chose qui a besoin d’être présent dans chaque institution scolaire. »

-Louis Nantel

Ayant pour valeurs le respect, la diversité, l’ouverture d’esprit, la transmission du savoir ainsi que la sécurité, le Comité Diversité se veut être un lieu de rencontre ouvert à tous et à toutes. Ce que désirent Anne et Louis avec leur comité, c’est de mettre de l’avant la communauté LGBTQ+ afin d’éventuellement créer des liens d’appartenance avec l’UQTR.

À la recherche de membres

Le Comité Diversité en étant à ses balbutiements, quelques postes sont encore à combler afin que l’équipe soit complète. En effet, trois personnes sont recherchées pour combler les postes de Trésorier/Trésorière, Responsable Marketing et Communication ainsi que Responsable Gestion de Projets.

Une description des postes vacants est disponible sur la page Facebook du Comité. Crédit: Gracieuseté

Bien qu’Anne et Louis ont déjà plusieurs idées d’activités pour les prochains mois, elle et il sont à la recherche d’individus motivés qui les aideront à faire avancer ce projet. Même si le Comité est axé sur la diversité sexuelle, ce dernier reste néanmoins ouvert à tous et à toutes.

« On n’a pas besoin de faire partie de la communauté pour être curieux, pour vouloir apprendre, pour vouloir en connaître plus, pour vouloir aider. »

-Louis Nantel

Selon Louis, il est possible d’être impliquéE dans la communauté LGBTQ+ sans en être un membre; le comité est offert à tous ceux et à toutes celles qui se reconnaissent dans le rôle d’alliéE.

Des activités inclusives

Dès les prochaines semaines, l’organisation du comité prévoit offrir diverses activités à la communauté étudiante. Notamment, des cafés jasettes sont prévus afin de permettre aux étudiantEs de discuter entre eux et elles, mais aussi avec des professionnelLEs de la santé et des spécialistes du sujet. Le Comité espère aussi pouvoir diffuser diverses capsules éducatives ainsi que des propositions de lectures sur leur groupe Facebook. Selon les circonstances, le Comité envisage d’offrir une soirée avec des drag queens.

Finalement, bien que le but premier du comité soit de permettre aux étudiantEs de la communauté de se retrouver en toute sécurité, Louis Nantel avance également que cela pourrait être une belle opportunité de faire des avancements à l’université pour améliorer la qualité de vie des minorités sexuelles. Il aborde, entre autres, la question des toilettes non-genrées qui sont absentes à l’UQTR.

Visitez la page Facebook du Comité Diversité pour en savoir plus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here