Coupe universitaire d’improvisation : La LUITR perd en finale contre la LUDIC

0
Publicité
C’est la LUDIC, de l’UdeM qui a remporté la CUI 2013. Photo : Marie-Ève B. Alarie

Les 1er, 2 et 3 mars derniers se tenait au pavillon Nérée-Beauchemin la 26e édition de la Coupe universitaire d’improvisation (CUI). Après une finale serrée, c’est finalement la LUDIC de l’Université de Montréal qui a rapporté le trophée dans la grande métropole.

De retour à Trois-Rivières

La Coupe universitaire d’improvisation n’est pas moins que le plus grand regroupement d’équipes universitaires de ce sport théâtral. Chaque année, le tournoi se déplace, au gré des équipes qui souhaitent s’en occuper. L’année dernière, lors du tournoi à Ottawa, la LUITR avait manifesté son intérêt à accueillir le prestigieux tournoi pour sa 26e édition. Il faut mentionner que la première CUI a été organisée et fondée par l’UQTR, alors que Mario Jean était capitaine au sein de l’équipe d’improvisation.

C’était donc un retour aux sources pour la LUITR, mais aussi l’occasion de souligner la grande progression qu’a effectuée la ligue durant les dernières années, a souligné Maxime Tanguay, organisateur de l’évènement.

Effectivement, la ligue est repartie à zéro il y a quatre ans, alors que le joueur Pascal Cholette-Janson formait la LUITR à lui seul, ses compatriotes ayant tous gradué en même temps. Il a, avec l’aide de Maxime Tanguay et Louis-Étienne Villeneuve, rebâti la ligue pour en faire un évènement culturel incontournable sur le campus. C’est pour honorer cette remontée que la LUITR tenait à accueillir la CUI cette année.

Une bonne dose d’improvisation

Cette année, 12 équipes se sont inscrites pour participer à la CUI. Nous retrouvions donc les UQUARiens (UQAR), Le Paradoxe (Campus UQAR à Lévis), la LUI (Université Laval), la LUDIC (UdeM), la LicUQAM (UQAM), la KOKUS (Université de Sherbrooke), la LIMUL (Université Laval), la LACI (UQAM),  la LICUM (Université de Moncton), la LIEU (Université d’Ottawa), les Impoly (Polytechnique de Montréal) et, évidement, la LUITR. Du vendredi soir au dimanche après-midi, les équipes s’affrontaient sur les deux plateaux, soit la Chasse Galerie et le 1012. Seulement samedi, ce ne sont pas moins de 20 matchs qui ont eu lieu au pavillon Nérée-Beauchemin.

Même si seulement un des joueurs avait déjà participé à une CUI, l’équipe a été très efficace et a certainement rendu fière l’UQTR par sa performance énergique et rythmée.

Il faut dire que la LUITR avait toute une équipe pour faire la compétition. Avec Jean-René Boutin au capitanat, l’équipe était composée de Francis Sasseville, Julie-Anne Pelletier, Élodie Mongrain, Antoine Lacasse et Alex Drouin. Même si seulement un de ces joueurs avait déjà participé à une CUI, l’équipe a été très efficace et a certainement rendu fière l’UQTR par sa performance énergique et rythmée.

Demi-finale et finale serrée

La LUITR a persévéré jusqu’en finale. Il faut toutefois mentionner l’excellente demi-finale qui a eu lieu entre elle et la LUI de l’Université Laval. L’année dernière, ces deux équipes se sont aussi affrontées pour accéder à la finale et, encore une fois, c’est la LUITR qui avait remporté le match.

Même si une énergie de compétition – et probablement de revanche de la part de la LUI – régnait dans la salle, les improvisateurs ont réussi à faire un match des plus divertissants. Tous se rappelleront de l’improvisation «À la manière d’un film de clonage», où les joueurs Drouin et Girard, incarnant des clones, en auront fait pleurer de rire plusieurs.

En finale, la LUITR s’est mesuré à la LUDIC de l’UdeM. Si le match n’était pas aussi enlevant que la demi-finale contre la LUI, il a été tout aussi serré. Il faut dire qu’au départ, la LUDIC avait pris des points d’avance, laissant de moins en moins d’espoir à la LUITR d’accéder à la victoire. Cependant, cette dernière a réussi à provoquer l’égalité, notamment avec l’hilarante improvisation où le joueur Sasseville tentait de mettre fin à sa vie de toutes les manières loufoques possibles. La LUITR s’est finalement inclinée devant la LUDIC qui a remporté la Coupe par un point.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici