Sortie CD : Troisième album pour JeanPhilip

0
La pochette de l’album Saigne mon cœur, réalisée par Catherine Bergeron. Photo : Courtoisie

Par Karina Tardif, journaliste

Pour le plaisir de nos oreilles, le chanteur JeanPhilip vient de sortir son troisième album en carrière, Saigne mon cœur.

Ce troisième album est en fait le cinquième, puisque JeanPhilip a réalisé deux albums éponymes, mais il ne les considère pas comme de vrais albums. Il s’est amusé à découvrir le style country, à essayer des choses et à enregistrer des chansons en spectacle ou des morceaux revisités. Il affirme aimer explorer différents styles de musique.

JeanPhilip décrit son style musical comme étant du rock français. Sur son nouvel album intitulé Saigne mon cœur, on peut aussi sentir ses influences grunge. Il admet parfois s’inspirer des groupes comme Noir désir ou d’artistes comme Louis-Jean Cormier.

De plus, ses musiciens apportent chacun leur touche personnelle à l’album. Son batteur et ami d’enfance a des influences plutôt jazz, son guitariste est plus du style rock classique et son bassiste, du type new wave. Il raconte que, pour eux, la musique, c’est tout naturel. «On débarque chez l’autre en bicycle, on enregistre trois tounes et on repart», en parlant de son ami d’enfance qu’il surnomme Shampoing. Ayant chacun un studio d’enregistrement à la maison, la création devient plus facile et amusante.

Sur son nouvel album intitulé Saigne mon cœur, on peut sentir ses influences grunge.

La pochette de l’album Saigne mon cœur a une histoire assez particulière. D’abord, le cœur représente la chanson titre de l’album. Ce titre a l’air intense et morbide, mais c’est seulement une métaphore. Il a tout simplement enlevé le «je» de la chanson originale pour faire un titre plus accrocheur. Le reste de la pochette est inspirée de la pierre tombale de Jim Morrisson au cimetière du Père Lachaise. Le tout a été modifié par son amie et graphiste Catherine Bergeron qui a fait «une méchante belle job», dit-il.

Un artiste ouvert

Ce qui ressort avant tout chez cet artiste, c’est sa simplicité, son honnêteté et sa passion pour ce qu’il fait. En écoutant ses paroles, on constate que la musique est une façon d’exprimer ce qu’il vit au quotidien. Il ne se prend pas totalement au sérieux et c’est ce qui fait que sa musique s’écoute bien. Dans la pièce L’homme moderne, on remarque, entre autres, un beau style d’écriture et son désir de nous raconter sa vision de la vie.

Au cœur de sa musique

JeanPhilip fera bientôt une huitième tournée en France, à la fin septembre. Ce qui est différent avec les Français, et ce qui fait qu’il est populaire là-bas, c’est que «la place du texte dans une chanson est plus importante que sa mélodie», dit-il. L’écoute, lors des spectacles, est différente de celle au Québec. Il a aussi plusieurs formules en spectacle. Il joue souvent avec son ami et guitariste Shampoing. Il n’y a pas toujours de batteur ou de bassiste avec lui sur scène. Il a d’ailleurs plusieurs spectacles qui s’en viennent. Malgré son désir de venir faire son tour à Trois-Rivières, il n’y a malheureusement rien de prévu pour l’instant.

Écoutez son album maintenant sur jeanphilip.bandcamp.com.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here