Cours de yoga au CAPS : Équilibre, corps, souffle, esprit

0
165
Des participantes du cours de Vini yoga
Crédit photo: CAPS de l’UQTR

C’est dans une société d’instantanéité et de rapidité que nous tentons d’accomplir un tas de choses en si peu de temps. Les journées s’écoulent, notre horaire est chargé et les tâches s’accumulent à force de procrastiner et tout remettre à demain. C’est ce rythme de vie effréné qui remplit notre cerveau de petites et grandes incertitudes quotidiennes. Trop de gens ont de la difficulté à concilier travail, études, loisirs et relations personnelles. Pour certain.e.s, ce mode de vie accélérée est stimulant, tandis que pour d’autres, le stress gruge et influence même la qualité du sommeil. La raison de cette surcharge émotive résulte très souvent d’une incapacité à bien respirer.

Pour apprendre à gérer cette surdose de cortisol, il est envisageable d’inclure dans sa routine la pratique d’un sport tel que le yoga, une discipline qui existe depuis plus de 2500 ans et qui ne cesse de gagner en popularité. Tu cherches une activité de détente pour survivre à ton interminable journée à l’université? Sors de ta zone de confort et inscris-toi au cours de groupe du CAPS!

Rétablir l’équilibre, un cours à la fois

Les séances en groupe se déroulant au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’UQTR, sont une bonne alternative pour les personnes qui désirent bouger, tout en se changeant les idées. Plusieurs activités sportives sont offertes dont le cardio vélo, le gym-forme et le Zumba. L’horaire varié des cours permet aux étudiant.e.s de participer à des séances tout au long de la session. Les tarifs varient pour les membres et une nouveauté s’est ajoutée cette année, puisqu’il est possible d’avoir accès à deux cours par session à l’achat de l’abonnement annuel en salle d’entraînement.

On bouge, en groupe!

La mission du yoga est simple : rétablir l’équilibre, l’harmonie en unissant le corps, le souffle et le mental. Pour plusieurs étudiant.e.s, il paraît difficile de trouver un moyen d’évacuer le stress causé par les examens. La pratique du Vini yoga est idéale pour ceux et celles qui désirent se détendre en effectuant des postures guidées par le souffle. Le yoga est une discipline axée sur le moment présent qui s’adapte à tous, autant pour les jeunes et les moins jeunes, en forme physique ou non. De plus, l’important est de respecter nos limites et de choisir le type de yoga selon nos besoins. La beauté de ce sport réside dans sa polyvalence, puisqu’on peut le pratiquer à peu près n’importe où, seulement avec un tapis et des vêtements confortables.

yoga

Moment de détente

On le sait et on le redira, la pratique du yoga ramène l’équilibre à l’intérieur de notre corps, mais l’alimentation joue un rôle très important dans la constance de cet état d’esprit. Comme pour la plupart des activités physiques, il est recommandé de manger un repas environ deux à trois heures avant l’entrainement. Pour s’assurer d’être à son plein potentiel, on privilégie des aliments légers, plus faciles à digérer et qui ne nuiront pas à la réalisation des postures en flexion. Tout dépend effectivement de la rapidité de notre métabolisme à procéder à la digestion.

L’essentiel est de ne pas se comparer aux autres, on doit s’écouter, se respecter.

D’autant plus, ce sport aide à la remise en forme grâce aux étirements qui réduisent les douleurs au niveau musculaires engendrées par une mauvaise posture. Que ce soit le Power yoga, qui privilégie la performance ou le Hiit-yoga, un mélange de cardio et de relaxation, le but reste similaire; respirez par le nez! Nathalie Garceau, enseignante au CAPS depuis 3 ans, donne un bon conseil à ses yogis : « L’essentiel est de ne pas se comparer aux autres, on doit s’écouter, se respecter. En yoga, il ne faut pas chercher la posture parfaite, mais prendre le temps de la réaliser.»

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here