Des ligues d’Esports arrivent au CAPS!

0
Un ligue d’Esports est lancée à l’UQTR.

Des ligues intra-muros d’Esports débuteront cet automne à l’UQTR. Organisées par le CAPS, elles permettront aux équipes de s’affronter sur différents jeux vidéo. Les matchs débuteront le 20 septembre 2021. 

Une offre variée étendue sur plusieurs jours

En 2020, faute au contexte pandémique, rien n’eut lieu du côté des ligues intra-muros du CAPS. Mais l’automne 2021 apportera une nouvelle dimension aux compétitions sportives de l’université. En effet, les joutes de jeux électroniques débarquent à l’UQTR! Les compétitions sont ouvertes aux communautés étudiantes de l’UQTR, du cégep de Trois-Rivières, du collège Laflèche, ainsi qu’aux employés de l’UQTR. 

Une équipe professionnelle de Rocket League. Crédit : site officiel du jeu.

Les matchs auront lieu du lundi au jeudi de 19h à 22h. Ainsi, les jeux offerts seront les suivants : le lundi, Overwatch, un FPS (jeu de tir à la première personne); le mardi Valorant, également un FPS; le mercredi Rocket League, un mélange de jeu de voiture et de football et le jeudi, League of Legends, un jeu de bataille en arènes.

 

Pour toutes les informations sur cette nouvelle activité, c’est par ici.

Inscriptions jusqu’au 17 septembre 2021

Valorant, le jeu de tir de Riot Games, les créateurs de League of Legends.

Chaque équipe doit être formée par une ou un capitaine. Iel sera en charge de payer l’inscription et d’enregistrer ses membres sur le site de la ligue Esports. D’une part, les frais d’inscription varient de 75$ à 150$, selon les jeux. D’autre part, le nombre d’inscriptions varie de 3 à 6 personnes, toujours selon les jeux. Les équipes ont jusqu’au 17 septembre prochain pour se former. De cette façon, les compétitions pourront débuter le 20 septembre. 

Vous êtes passionéE d’Esports, aimeriez superviser les matchs et gérer le serveur Discord de la ligue? Vous avez jusqu’au 8 septembre pour postuler à titre de responsable des ligues Esports.

Il vous manque des membres pour lancer votre équipe? Aucun problème, car il existe un salon «Recrutement» sur la page Discord de la ligue.  

Un partenariat prestigieux 

Édition 2019 du festival DreamHack Montréal. Crédit : Site officiel de l’évènement DreamHack MTL

L’équipes gagnante de la ligue d’automne affrontera celle de la ligue d’hiver. Pour chacun des jeux, une équipe gagnante sera déterminée pour la saison 2021-2022.

Grâce au nouveau partenariat entre le CAPS et DreamHack Montréal, une intéressante récompense sera à la clé des compétitions. En effet, celle-ci se méritera un billet par membre pour l’édition 2022 du festival. Il s’agit de billet BYOC (acronyme d’«apporte ton propre ordinateur», en français), valide pour les trois jours du festival. D’une valeur de 130$ chacun, ces billets permettent de visiter les expositions, de participer à tous les tournois, BYOC ou non, et d’assister aux compétitions professionnelles Esports. En outre, notez que l’évènement a lieu au stade olympique de Montréal. 

«On nous a répété plusieurs fois que l’UQTR était la première université à contacter DreamHack Montréal. Ils étaient vraiment emballés. On a déjà commencé à recevoir de la « merch« »,

– Marie-André Fortin. 

Les motivations derrière le projet 

J’eus la chance de m’entretenir avec la responsable des ligues intra-muros du CAPS, Marie-André Fortin. Elle me dit avoir pour ambition de créer une communauté Esport à l’UQTR. «On aime que ça vienne directement de l’université, avec un encadrement», explique-t-elle. Auparavant, elle avait organisé des tournois de Rocket League, NHL et FIFA, mais avec un faible taux de participation. 

D’ailleurs, au mois de juillet, les compétitions de sports électroniques ont été intégrées à l’association des sports universitaires USport. «La porte était ouverte, explique Mme Fortin, Il y a des tables de concertations pour les ligues intra-muros universitaires et il y avait du Esport ailleurs.» 

Mme Fortin affirme qu’elle est ouverte à tous commentaires et suggestions. En effet, le projet est tout nouveau pour elle et pour le CAPS. Finalement, son but est de voir émerger une véritable communauté Esports.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here