Des modifications structurelles importantes seront apportées aux bars étudiants : Nouvelle ambiance pour la Chasse-Galerie et le 1012 Nérée-Beauchemin

0
1744
Photo : Dany Janvier

Si vous ne connaissez pas déjà les bars étudiants du campus, ça ne saurait tarder. En effet, le conseil exécutif de l’AGE UQTR souhaite attirer plus de clientèle à la Chasse-Galerie et au 1012 Nérée-Beauchemin, et pour ce faire, ils modifieront non seulement les horaires mais également la structure elle-même des bâtiments situés au centre du campus.

Les nouveaux «mercredis 1012»

Les plus anciens d’entre vous se souviendront des bonnes années du 1012, cette salle multifonctionnelle où de nombreux partys et autres activités sont organisés. Traditionnellement, le mercredi soir était réservé par l’AGE UQTR et un Dj venait mixer jusqu’aux petites heures du matin pour permettre aux étudiants de danser dans une ambiance de véritable «club».

Or, ces dernières années, une diminution de l’achalandage avait été notée par les officiers de l’AGE et le 1012 accumulait les déficits. L’an passé, l’exécutif avait tenté de faire payer les étudiants afin de renflouer ses coffres mais l’effet contraire s’est produit : les étudiants ont déserté de plus en plus le 1012. Pour 2011-2012, l’AGE veut changer la formule. «Attirer les gens dans un bar, ça passe d’abord par l’ambiance, et c’est davantage ce que l’on veut travailler cette année», explique Ariane Cossette, vice-présidente aux finances et développement. «On veut trouver une solution pour faire renaître le 1012 et lui donner un nouveau souffle», poursuit-elle.

Au final, le 1012 ne sera maintenant ouvert que certains mercredis précis, dont les dates sont toutes inscrites dans l’agenda vendu par l’AGE UQTR. Des thématiques sont prévues pour chacun des partys (sauf pour les débuts de session d’automne et d’hiver qui ne connaîtront pas de changement), telles que «Fu Manchu» pour le Movember ou encore «L’amour, c’est tellement 1980». Les mercredis laissés vacants par l’AGE pourront alors être réservés par les associations qui désirent organiser des activités étudiantes au 1012.

Agrandissement de la Chasse-Galerie

Un projet d’envergure est présentement sur la table à dessin pour agrandir la Chasse-Galerie. L’exécutif de l’AGE aimerait créer une ambiance un peu plus «café-lounge» pour que les étudiants aient un endroit agréable pour étudier sur le campus. La Chasse-Galerie pourrait ainsi concurrencer les Café Morgane et le Presse-Café qui sont toujours pleins à craquer d’étudiants. Des banquettes seront aménagées et de nombreuses prises pour les ordinateurs portables seront prévues dans l’agrandissement vitré qui devrait être situé entre la Chasse, le 1012 et le pavillon Léon-Provancher (où se trouvait l’ancienne terrasse de la Chasse). Il serait donc désormais possible, avec ce projet, de circuler directement entre la Chasse-Galerie et le 1012 puisque cela deviendrait une seule unité fonctionnelle à ambiances multiples. C’est la phase 1 du projet.

Dans l’optique où l’AGE UQTR souhaite effectuer la reprise des services alimentaires du campus, un espace sera également prévu pour faire une petite cuisine de restaurant et préparer de la nourriture sur place. La chose est maintenant possible à la suite de l’abandon de la close d’exclusivité dans le nouveau contrat de Sodexo (services de cafétéria) renouvelé au printemps dernier. Aucune augmentation de cotisation étudiante n’est à prévoir pour l’instant pour la réalisation de ce projet, selon la vice-présidente aux finances et développement. Dans le meilleur des scénarios, la construction débuterait en mars 2012 pour se terminer en juin.

Afin de sonder un peu le terrain pour l’agrandissement et de voir si le «café-lounge» répondra à un besoin des étudiants, la Chasse-Galerie sera ouverte toutes les fins de semaine de la session d’automne. Les employés de la Chasse-Galerie seront sur place de dix heures à vingt heures pour vous servir. Les officiers souhaitent ainsi créer une nouvelle habitude qui vise à garder les étudiants sur le campus dans une ambiance conviviale et propice à l’étude.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here