Dévoilement de la programmation du 35 ième Salon du livre de Trois-Rivières

0
Publicité

Du jeudi 23 au dimanche 26 mars aura lieu le 35 ième Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR). Sa programmation se construit autour de la thématique « Sans frontières ». Les activités et les animations avec des auteur.trice.s auront majoritairement lieu à l’Hotel Delta sur la rue Notre-Dame. Puisqu’après tout, on propose de faire sauter les frontières, certaines activités auront également lieu hors des murs.

Affiche du 35 ième salon du livre de Trois-Rivières. Source : Site web du SLTR

Les invité.e.s d’honneur

Cette année, le président d’honneur sera l’animateur de radio et auteur Stanley Paéan. On le retrouvera notamment, accompagné de l’autrice en résidence Catherine Éthier, lors de la soirée d’ouverture le 23 mars. Vous pourrez également l’entendre lors d’un entretien animé par Marie-Claude Julien sur les ondes de Radio-Canada Mauricie le vendredi 24 mars. Les émissions Toujours le matin, En direct et le Téléjournal feront aussi place à d’autres invité.e.s d’honneur du Salon lors de rencontres littéraires.

La poésie s’invite au SLTR en la personne d’Alexandre Dostie. On pourra également entendre une voix autochtone puisque Maya Cousineau Mollen sera présente. Parce qu’un livre avec des images, c’est bien apprécié, l’illustrateur Guillaume Perreault figurera parmi les têtes d’affiche du Salon. Christine Brouillette, Stéphanie Harvey et James Hyndman complètent la liste des invité.e.s d’honneur.

Pour la jeunesse

Le SLTR en partenariat avec Desjardins et la Fondation Richelieu se donne le mandat de faire lire la jeunesse. C’est pourquoi il se dote d’une programmation jeunesse dans laquelle on retrouve des ateliers de création, lectures d’histoires et plusieurs autres activités. En nouveauté cette année, une tournée des écoles du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est prévue. Des animations littéraires avec des auteur.trice.s auront lieu dans des classes de maternelle à cinquième secondaire.

Le 24 mars, les adultes accompagnés d’un enfant auront droit à une entrée gratuite au salon.

Tables rondes

La thématique se reflète notamment dans les sujets des tables rondes. Le samedi 25 mars, les frontières de l’intimité seront mises à l’épreuve lors d’une discussion sur l’amour et le désir. D’autres tables rondes aborderont le thème du voyage en littérature, de la mémoire et des façons de réinventer l’histoire. Le 26 mars, cinq tables rondes auront lieu. On y échangera entre autres sur l’anxiété, la question du territoire et de la force des femmes face à l’adversité.

Le Salon ne laisse personne derrière

Le Salon du livre a la volonté d’être accessible à tous et toutes. Ils ont même pensé à ceux et celles qui se lèvent tard en programmant des activités à partir de 17 heures : le slam poésie s’allie au Salon pour vous offrir une soirée slam, le Sabord célèbre son 40 ième anniversaire lors d’un lancement et une activité autour de la bande dessinée a lieu au Temps d’une pinte.

De même, pour les amateur.e.s de numérique ou pour ceux et celles qui ne veulent pas quitter leur salon, plusieurs projets numériques seront accessibles. Parmi eux, on retrouve une Google Map du salon, un logiciel qui fait des suggestions de livres et des chaises berçantes munies d’écouteurs diffusant des extraits audios.

Des passeports pour les 4 jours du Salon sont disponibles dans les librairies suivantes : Coopsco UQTR et Cégep de Trois-Rivières, l’Exèdre, la librairie Poirier

Pour une programmation plus détaillée, consultez :

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici