Les baisers de papier : Les plateformes de livres audio

0
Publicité

Nous sommes de retour de la semaine de travaux et d’études! La fin de session arrive à grand pas et plus rapidement que l’on n’y pense. Est-ce que vous aussi, vous trouvez qu’on manque de temps pour lire un livre en fin de session? Imaginez moi, étudiante en littérature, combien j’en ai à lire. Quand on a plusieurs lectures obligatoires chaque semaine, il faut soit très bien suivre notre horaire soit se trouver des trucs pour tout de même réussir à les lire. Une de mes astuces que je préfère au lieu de lire le livre est de l’écouter. En plus, aujourd’hui, il existe des dizaines de plateformes pour écouter des livres audio. Grâce à ces plateformes, je n’ai pas besoin de me déplacer à la bibliothèque ou à la librairie pour acheter le livre que j’ai besoin. Je reste tranquillement à la maison ou au travail et j’écoute la personne qui me raconte l’histoire sur mon téléphone. Ça me fait économiser beaucoup de temps et c’est tout autant agréable que de lire un livre tranquillement! C’est pour cela que je vais vous faire découvrir quelques plateformes de livres audio gratuites et payantes dans la chronique d’aujourd’hui.

Application Radio-Canada OHdio! Crédits: Site web de Radio-Canada

Radio-Canada OHdio! : pour du contenu audio gratuit

Sur Radio-Canada OHdio!, on retrouve des livres audio gratuits. Il n’y a pas uniquement des livres audio sur cette plateforme, mais aussi des balados avec des auteur.trice.s invité.e.s et d’autres contenus audio tels que de la musique, des émissions de radio et beaucoup d’autres. Les livres sont divisés en partie, donc, on peut écouter la première partie du livre audio lors d’un trajet en voiture ou en faisant la vaisselle. Et à d’autres moments, on peut continuer la deuxième plus tard, et pas nécessairement tout d’affilée. Radio-Canada OHdio! est disponible en ligne ou par l’application disponible sur l’App Store et Google Play Store.

Audible : pour découvrir des milliers de livres

Covid-19: Audible met en place une plateforme gratuite pour les jeunes
Audible. Crédits: francoischarron.com

Pour ceux et celles qui veulent découvrir des tonnes de livres, il y a la plateforme Audible. Audible est une société d’Amazon et est la plus grande plateforme de livres audio au monde. On y retrouve plus de 600 000 livres audio, de quoi plaire à tous! De plus, si vous voulez essayer la plateforme avant d’acheter un abonnement, il y a une période d’essai de 30 jours qui vous permet d’avoir accès à toutes les exclusivités d’Audible et aux livres audio. Si vous ne voulez pas vous abonner, vous pouvez acheter les livres que vous voulez. Je l’aime, car il y a une section pour les livres québécois. Aussi, il y a plusieurs vedettes québécoises qui font la narration de romans québécois comme Karine Vanasse, Catherine Brunet, Jérémy Demay et plus encore. Audible est disponible en ligne ou en application.

Narra : pour soutenir une entreprise d’ici

Narra. Crédits: https://www.anel.qc.ca/anel/rencontre-narra-et-le-livre-audio-bilan-et-discussionrencontre/

Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de la plateforme Narra, il s’agit d’une plateforme québécoise de livres audio disponible depuis octobre 2022. Narra comporte uniquement des livres de la francophonie provenant du Québec et aussi d’ailleurs. Comparé à d’autres compagnies de livres audio, Narra est une plateforme où les revenus sont distribués de manière équitable entre les auteurs et les éditeurs. Comme Audible, il faut soit s’abonner ou acheter le livre audio pour les écouter. Des personnalités publiques tels que Lou-Pascal Tremblay, Antoine Pilon et Ludivine Reding prêtent leur voix pour la narration de plusieurs romans. Si vous voulez soutenir une entreprise québécoise, je vous encourage à le faire! Pour en savoir plus sur Narra et vous abonner, c’est ici!

Évidemment, il y a plusieurs autres plateformes pour consulter des livres audio, mais Radio-Canada OHdio!, Audible et Narra se distinguent parmi les autres concurrents de ce domaine selon moi. Les livres audio et leurs plateformes de diffusion sont l’avenir de la diffusion de la littérature, car le virage vers le numérique est commencé depuis déjà quelques années. Les livres en version papier deviennent de moins en moins populaires et sont remplacés graduellement par les livres numériques comme que l’on trouve sur Wattpad ou sur des plateformes de livres audio et de contenu numérique. Tout le monde a la littérature à portée de main désormais!

Les balados avec des rencontres d’auteur.trice.s. ou d’autres personnes du champ littéraire sont aussi de plus en plus écoutés et appréciés par les auditeurs. Les plateformes de livres et de contenu audio permettent aussi de rendre les oeuvres littéraires accessibles pour tous et à un faible coût, voire même gratuitement! C’est certain que mon coup de cœur est la plateforme Narra, car c’est une entreprise d’ici avec des valeurs qui me rejoignent. Malheureusement, je ne l’ai pas encore essayé, mais c’est ma prochaine lecture, je vous le promets! J’espère ainsi vous avoir renseigné sur un autre moyen de consommer la littérature et que vous en consommerez avec avidité à l’avenir!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici