Élections AGE : dévoilement des résultats

0
Publicité

Les résultats des élections de l’association générale étudiante ont été annoncés à la Chasse-Galerie vers 11h30 dans la journée du 24 mars. C’est dans une atmosphère légère que les candidats ont été élus. Seul le poste de coordination aux finances et au développement des services était convoité par deux candidatures. C’est Jérémy Mignot qui remporta, laissant son adversaire Siryne Dhouib derrière. Tous les autres candidats, soit Amour Joel Ombassa, Jade Thomas, Laetitia Pantano, Anaïs Fortier, Mondher Melki, Philippe Dorion et Ankely Kengni Maella Darina ont été élus avec une forte majorité.

Électeurs et candidats dans l’attente des résultats. Crédits : journaliste.

Climat jovial

Louann Poirier Bergeron, la directrice générale des élections, semblait particulièrement de bonne humeur en présentant les résultats. C’est donc dans une ambiance de festivités que les spectateurs ont été reçus.

Ceux-ci recevaient également des coupons afin de bénéficier d’un repas et d’une consommation gratuite. Il y avait un peu plus d’une trentaine de personnes sur place.

Presque tous les candidats étaient présents, à l’exception d’Amour Joel Ombassa et Ankely Kengni Maella Darina. Au total, ce sont 457 étudiants qui ont participé au vote électronique. Il s’agit d’une très petite proportion puisque la communauté étudiante de l’UQTR est constituée d’environ 10 000 étudiants.

À gauche, Louann Poirier Bergeron. Crédits photo : journaliste

Les résultats

Secrétariat général

C’était Amour Joel Ombassa qui se présentait pour le poste du secrétariat général. Malgré son absence au dévoilement des résultats, il a été élu. Ce sont 272 personnes qui ont voté pour lui et 79 autres personnes ont voté pour la chaise. Il a donc remporté avec 79% des voix, pour nombre total de 351 votes.

Coordination aux affaires socioculturelles

Jade Thomas se présentait à ce poste et celle-ci a été élue avec 95% des votes. 323 personnes ont voté pour elle. Pour la chaise, 18 personnes se sont prononcées. Au total, c’est donc 341 personnes qui ont voté.

À gauche, Louann Poirier Bergeron et à droite, Jade Thomas. Crédits : journaliste

Coordination à la vie associative

Laetitia Pantano s’était présentée pour un deuxième mandat et celle-ci remporta avec 91% des voix. Au total, ce sont donc 336 personnes qui ont participé au vote, laissant 30 votes pour la chaise, pour une proportion de 9%.

Coordination aux communications

C’était Anaïs Fortier qui présentait sa candidature pour administrer les communications. Elle en ressort gagnante avec 314 votes, soit 92% des votes. De plus, 27 personnes ont voté pour la chaise, pour un total de 341 de participations.

À gauche, Louann Poirier Bergeron et à droite, Anaïs Fortier. Crédits : journaliste

Coordination aux affaires académiques de premier cycle

Mondher Melki se présentait également pour un deuxième mandat et 90% des voix, soit 311, étaient en sa faveur, laissant la défaite à la chaise qui avait récolté 10% des voix, soit 34 votes. Au total, 345 personnes ont participé au vote électronique.

À gauche Louann Poirier Bergeron et à droite, Mondher Melki. Crédit : journaliste

Coordination aux finances et au développement des services

Ce poste était le seul qui avait reçu deux candidatures. D’un côté, Siryne Dhouib se présentait pour un troisième mandat, et de l’autre Jérémy Mignot (qui n’était pas présent au dévoilement) se présentait pour un premier mandat. C’est d’ailleurs lui qui a été élu, à majorité, avec 182 voix, représentant 51% du vote total.

Siryne s’est tout de même récolté 43% des voix, soit 156 personnes au total. Pour sa part, la chaise s’est mérité 21 votes, soit 6% du total des suffrages. Au final, 359 personnes ont voté électroniquement.

Administrateur – sciences pures et appliquées

Philippe Dorion, ancien président de l’AGE, s’est proposé afin de représenter la famille des sciences pures et appliquées au conseil d’administration de l’AGE. Il ressort vainqueur avec 93% des votes, soit 315 personnes. La chaise a récolté 7% des votes, soit 22 personnes. Au total, ce sont 337 personnes qui ont participé au vote.

Philippe Dorion. Crédit : journaliste

Administrateur – sciences de la santé

Ankely Kengni Maella Darina s’est proposée comme administratrice pour le groupe des sciences de la famille au sein du conseil d’administration de l’AGE. Au total, 350 personnes ont voté, et celle-ci a récolté 328 votes, soit 94% en proportion, laissant 6% des votes a la chaise, ce qui représente 22 personnes. Mme Maella Darina n’était pas présente lors du dévoilement.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici