Les élections des représentants étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières est lancée: neuf postes vous sont offerts pour défendre les intérêts des étudiants et étudiantes au sein de l’AGE UQTR.
Le processus d’élection a commencé; il est temps de déposer votre candidature afin de pourvoir les postes au conseil exécutif de l’AGE UQTR, tout cela avant le 26 février.
Une petite voix?
Les membres de l’AGE, par leurs mandats annuels et leurs engagements auprès de toute la communauté universitaire, sont les oreilles, les yeux et la voix de cette même communauté.
Cette petite voix, qui crie à l’injustice, est donc décuplée et encouragée par les étudiants et étudiantes de Trois-Rivières.
Neuf voix du changement
Chaque année, ce sont neuf voix qui se renouvellent pour offrir à ces membres le meilleur de leur scolarité… En ligne. Voici un récapitulatif de ces dites voix.
La présidence:
Membre pilier de l’association, elle représente la communauté membre universitaire dans les diverses réunions et comités de l’université.
Secrétariat général:
Elle organise, convoque, veille, soutient et seconde. Le poste de secrétaire demande une grande flexibilité.
Vice-présidence à la vie associative:
Elle organise des activités de soutien et suit les associations étudiantes tout au long de son mandat.
Vice-présidence finances et développement des services:
Gardienne du budget, elle est le «cochon tirelire» de l’AGE, des assurances et des comptes.
Vice-présidence aux affaires sociopolitiques:
Axé sur les affaires publiques, le poste de vice-présidence aux affaires sociopolitiques veille aux droits et aux intérêts politiques de ses membres.
Vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle: et de cycles supérieurs:
C’est cette personne qui aide les étudiants et étudiantes au niveau académique, qui fait état des problématiques universitaires et académiques à leur demande. Cette personne prend contact avec le corps professoral lors de conflits, et participe également au rayonnement de la recherche au premier cycle.
Vice-présidence aux affaires académiques des cycles supérieurs:
C’est cette personne qui veille à défendre les intérêts académiques de la population étudiante aux cycles supérieurs.
Vice-présidence aux affaires socioculturelles:
Cette personne a un grand rôle à jouer sur les liens sociaux entretenus dans la communauté étudiante. Poste à visée ludique et informative, la personne chargée de ce poste est responsable des différents évènements tenus au sein de l’Association.
Vice-présidence aux communications:
La vice-présidence aux communications est un média humain: chargée de diffuser l’information à la communauté universitaire, elle est le canal qui nous relie.
Tu veux une meilleure idée des postes à l’AGE? Lis nos portraits!
Procédure pour postuler
Envie de faire partie de l’équipe ?
Veuillez remplir le formulaire de candidature disponible sur le site web de l’AGE. Une fois rempli, une lettre de présentation, une preuve d’inscription à l’université et un curriculum vitae vous seront demandés.
Pour donner suite à ces différentes étapes, un formulaire en ligne vous sera envoyé: le but étant de rassembler un maximum de signatures des étudiant.e.s membres, en soutien à votre candidature (minimum 60).
Il est pertinent de mentionner que l’élection à un poste au sein de l’AGE est rémunéré grâce à une bourse, ce qui en fait un travail à temps partiel pour les personnes élues.
Le déroulement de la campagne
Une campagne électorale en ligne de huit jours se fera virtuellement sur le groupe Facebook de la campagne la semaine de 2 au 10 mars pour permettre à l’ensemble des membres de l’AGE de faire leur choix. Les choix seront annoncés peu de temps après cette période, et leur mandat débutera le 1er mai 2021.
Le vote aura lieu la journée du 22 mars sur le portail étudiant. En tant que membre de l’AGE UQTR, voter vous permet d’unir votre voix à celle des autres pour n’en faire qu’une : celle de l’AGE.