Élections AGE UQTR: Les étudiants appelés à voter

0
Publicité
Jason Kemp, directeur général des élections. Photo: A. Boisjoli-Bélanger
Jason Kemp, directeur général des élections. Photo: A. Boisjoli-Bélanger

La campagne électorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières débutera dès le 17 mars prochain. À la fin du mois de mars, les étudiants devront ainsi élire le prochain conseil exécutif de l’AGE UQTR.

La période électorale s’ouvre lorsque le Directeur général des élections est élu. Il a par la suite comme responsabilités de constituer un comité électoral et de lancer officiellement les élections. La période de mise en candidature débutait cette année le 24 février et se terminait le 11 mars. Par la suite, le 14 mars, une rencontre entre le comité électoral et les candidats est prévue afin de leur expliquer la politique électorale. Le 17 mars dès 8h, ce sera le début de la campagne électorale. Les candidats seront officiellement présentés à la Chasse Galerie la journée même à 16h. Le 24 mars à 16h, un débat entre les candidats aura lieu à la Chasse Galerie. Ce sera le moment pour les candidats de présenter leurs idées et de débattre sur certains sujets. Le vote électronique débutera à 23h45 la même journée et se terminera le 27 mars à 23h45. Pour terminer, les résultats du vote seront dévoilés à la Chasse Galerie le 28 mars à 11h.

Pour voter, les étudiants devront aller sur leur portail étudiant. Ils devront entrer leur code permanent et leur mot de passe, mais c’est une simple mesure pour s’assurer que la personne qui vote a bien le droit de le faire. Le reste du processus est fait de manière anonyme. C’est le Service des technologies de l’information (STI) de l’université qui s’assure de la sécurité et de la confidentialité des votes.

L’équipe derrière la campagne

Le comité électoral est composé de cinq personnes, soit le Directeur général des élections et quatre autres personnes. Cette année, les membres sont Jason Kemp, David Ferron, Lefousma Lawani, Ximena Zottig et Estelle Nauroy. Leur mandat consiste entre autres à trouver des candidats pour les différents postes offerts au sein du conseil exécutif. Une fois que la période de candidature est terminée, ils doivent s’assurer que toutes les candidatures sont valides et que le nombre requis de signatures est respecté. Ils doivent ensuite expliquer la politique électorale aux différents candidats et s’assurer que la campagne électorale se passe bien. Si les étudiants ont des questions concernant certains aspects des élections, ils peuvent aussi s’adresser à eux.

Exercer son droit de vote

En 2013, seulement 10% des étudiants ont utilisé leur droit de vote alors que neuf candidats s’étaient présentés aux différents postes du conseil exécutif. Après les élections, il restait tout de même deux postes vacants qui ont été comblés plus tard. En 2012, c’était 24% des étudiants qui avaient voté alors que 10 candidats s’étaient présentés et qu’un seul poste était resté vacant. Cette année, le principal but du Directeur général des élections, Jason Kemp, est de faire mousser le vote pour revenir à des chiffres semblables à ceux de 2012. «L’AGE, c’est une institution proche des étudiants, dit-il. La Chasse Galerie dépend en grande partie de l’AGE. S’il n’y a pas de conseil exécutif, il n’y a pas de vie étudiante. Aller voter, c’est s’impliquer dans sa vie étudiante. Ce n’est pas long, ça prend environ cinq minutes et, selon moi, ça devrait être un processus naturel», rajoute-t-il.

Collaboration des départements

Monsieur Kemp tient à remercier les directeurs de programme des différents départements, qui sont très ouverts à collaborer avec l’équipe des élections et les associations étudiantes en faisant parvenir les différents messages qu’il envoie aux étudiants. Selon lui, cette collaboration a de fortes chances d’inciter davantage les étudiants à aller voter, car ils peuvent avoir accès à toutes les informations nécessaires via des sources diversifiées. Il souhaite aussi que les associations étudiantes encouragent leurs membres à voter et à se renseigner sur les différents candidats.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici