En échappée: Le prix des billets, trop cher?

0
646
bandeau-COOPSCO-final_01
Photo: Mathieu Plante
Photo: Mathieu Plante

Est-ce que cela vaut encore la peine de payer le gros prix pour assister en personne à un évènement sportif?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais souhaiter une belle rentrée et un beau mois de septembre aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), tant les nouveaux que les anciens. Content de vous trouver ou de vous retrouver pour une autre belle année de sport bien remplie.

Il est naturel pour moi que de souhaiter le plus grand des succès à toutes nos équipes des Patriotes, peu importe dans quelle discipline elles évoluent. Elles sont la fierté de notre université, et les étudiants-athlètes se donnent corps et âme afin de maximiser leurs résultats sportifs et académiques. Chapeau à vous tous, et bonne saison scolaire!

Le prix des billets pour un évènement sportif est-il devenu trop cher?

J’ai eu la chance plus tôt cet été d’assister à la finale du match de tennis de la Coupe Rogers, qui était présentée au Stade Uniprix à Montréal. Cette année, ce sont les hommes qui étaient à l’honneur à Montréal, alors que les femmes se disputaient la victoire du côté de Toronto. Ça a été ma première expérience à cette compétition, et bien que j’aie apprécié l’ambiance et la qualité du spectacle en son ensemble, ce sera probablement la dernière fois.

Lors de la finale, j’ai eu la chance de voir l’un des plus grands joueurs de toute l’histoire du tennis, Roger Federer. Il affrontait le très probable prochain numéro 1 mondial, Alexander Sverev.

Bien que ce fut tout un honneur pour moi de voir le grand Roger, le match en soi m’a laissé sur mon appétit. Blessé au dos, Roger n’était que l’ombre de lui-même, et la partie fut de courte durée: même pas une heure 30 minutes sur le terrain. Bien entendu, le prix est beaucoup plus élevé lors d’une finale de n’importe quel évènement sportif, alors que la qualité n’en est pas forcément augmentée.

Et puis, après avoir vu le «combat» de boxe entre Floyd «Money» Mayweather et Connor McGregor, je me suis encore plus posé la question: est-ce que cela vaut la peine de payer le gros prix pour assister à un évènement sportif quelconque? Est-ce qu’une soirée entre amis chez quelqu’un, ailes de poulets et bière en main à écouter un match, peut devenir plus intéressante que de se présenter dans un stade où la personne devra payer les billets, l’essence, le stationnement, la nourriture sur place et probablement un souvenir? Les billets les plus proches du ring, au T-Mobile Arena de Las Vegas, se détaillaient aux alentours de 12 000$. C’est énorme, vous en conviendrez…

Est-ce qu’une soirée entre amis chez quelqu’un, ailes de poulets et bière en main à écouter un match peut devenir plus intéressant que de se présenter dans un stade?

Je suis très conscient que l’ambiance que l’on retrouve sur place est impossible à battre. Que ce soit une partie du Canadien contre les Maple Leafs à Toronto, un match de l’Impact au Stade Saputo, ou même une partie de la National Football League (NFL) entre les Steelers de Pittsburgh au Gillette Stadium contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, une ambiance retrouvée dans un stade donne la chair de poule à n’importe qui. Par contre, le prix exorbitant des billets me fait réfléchir.

Mayweather vs. McGregor: un succès marketing immense défiant la morale?

J’écoutais la radio il y a quelques jours et, l’un des animateurs a soulevé un point extrêmement intéressant: bien que le combat entre McGregor et Mayweather ait été un succès marketing sur toute la ligne, engendrant des centaines de millions de dollars en recettes, est-ce que les deux sportifs impliqués ont échoué leur mission sociale?

Qu’on le veuille ou non, les plus grands sportifs ont un rôle social à jouer. La plus grande preuve que nous voyons ici au Québec, ce sont les joueurs des Canadiens que l’on voit s’impliquer dans diverses causes qui touchent les enfants, comme ceux de Sainte-Justine.

Du côté de Mayweather vs. McGregor, ce que je retiens le plus de cet évènement, mis à part le «combat», duquel j’ai été agréablement surpris, ce sont les insultes, le show, et Mayweather qui aurait passé son temps dans son bar de danseuses à Vegas. Quel genre de message est-ce que cela envoie aux jeunes? Je trouve que ce genre de comportements, qui sont tellement importants au niveau du marketing sportif, non seulement entachent leur sport, mais envoient un drôle de message.

Je suis 100% conscient qu’un sportif, peu importe sa discipline, n’a pas le même rôle qu’un enseignant dans une classe, par exemple. Il ou elle n’a pas à enseigner les valeurs d’une société à un enfant. Par contre, ces sportifs sont adulés par plusieurs enfants, et de ce fait, ils ont une certaine responsabilité sociale à prendre.

Il est naturel pour moi que de souhaiter le plus grand des succès à toutes nos équipes des Patriotes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here