Entente pour les étudiants et les jeunes diplômés de l’UQTR : Un renouvellement tout naturel

0
Publicité

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie (JCCM) et l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR) ont renouvelé, pour une deuxième fois, l’entente de partenariat les unissant.

Depuis 2006, ces trois organisations travaillent de concert pour les étudiants et les nouveaux diplômés de l’UQTR. L’entente récemment signée leur permettra de collaborer étroitement pour les trois prochaines années. Autrement dit, cette entente permettra à l’UQTR, à la JCCM et à l’AGE UQTR de s’unir pour mieux réussir.

Accordant une place de choix dans leurs préoccupations quotidiennes aux études supérieures, au cheminement de carrière des jeunes professionnels et au développement socioéconomique de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ces trois organisations pourront, en travaillant conjointement, atteindre leurs buts et leurs objectifs respectifs.

D’abord, cette entente permettra à la Jeune Chambre d’offrir aux étudiants de l’UQTR la possibilité de développer leur réseau de connaissances et de préparer leur entrée sur le marché du travail. La JJCM pourra, par l’entremise cette entente, promouvoir ses services au sein de la communauté universitaire trifluvienne. Autrement dit, les étudiants seront invités à devenir membre de la JJCM et à profiter des avantages reliés à ce statut.

Dans cette optique, l’AGE UQTR offrira différents espaces promotionnels à la JJCM sur ses babillards et dans l’agenda étudiant. En plus, une activité-rencontre de la Jeune Chambre se tiendra annuellement sur le campus afin de faciliter les discussions et les échanges entre la communauté universitaire et la Jeune Chambre.

Suivant cette même entente, l’UQTR et l’AGE UQTR profiteront d’une visibilité au moyen des outils de communication et de promotion de la JCCM. En plus, un siège du conseil d’administration de la Jeune Chambre sera réservé à un étudiant de l’UQTR. Par ailleurs, la Jeune Chambre s’engage à octroyer le statut de membre-gouverneur à une personne désignée par l’UQTR.

Soulignons aussi que la JCCM accueillera, dans ses bureaux, des stagiaires de l’UQTR de différentes disciplines. Enfin, une fois par année, une conférence offerte par un professeur de l’UQTR et touchant un sujet d’intérêt pour les membres de la JCCM se tiendra à l’occasion d’un déjeuner Lève-tôt.

Selon Mme Nancy Munger, présidente de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, le renouvellement de cette entente était tout naturel, considérant que «la JCCM constitue un tremplin dans le monde des affaires, autant pour les étudiants que les jeunes diplômés.»  L’an dernier, l’AGE UQTR avait réussi à augmenter significativement l’implication étudiante auprès de la Jeune Chambre. Selon M. Hugo Mailhot-Couture, président de l’AGE UQTR, «nous souhaitons poursuivre sur cette lancée, afin de favoriser l’intégration de nos membres sur le marché du travail.»

En d’autres mots, cette entente permettra aux trois organisations de se développer et d’accroître leur rayonnement dans la région. Cette entente permettra aussi de répondre davantage aux besoins des étudiants et des nouveaux diplômés de l’UQTR en matière, notamment, de réseautage et d’entreprenariat.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici