L’être humain possède plusieurs caractéristiques communes, ainsi que d’autres différentes selon une grande variabilité de possibilités: traditions, croyances, valeurs, etc. L’une de ces caractéristiques est le langage, s’exprimant à partir d’un large éventail de langues à travers le monde. Dans la communication et les interactions, il est intéressant de tenir compte du choix des mots et de leur effet sur les situations et relations.
Il et possible que vous ayez entendu des phrases tout au long de votre vie qui vous ont marqué, pour le mieux ou pour le pire. Parfois, il s’agit d’une phrase pour permettre à une personne de croire en elle. Peut-être qu’un professeur dans votre enfance a fait toute une différence dans votre parcours en vous disant quelque chose de significatif et de motivant. Toutefois, il ne s’agit pas seulement du choix des mots, mais également de la manière de le faire. Dans ce sens, il est tout aussi possible de permettre à un enfant de prendre confiance en ses moyens, en lui soulignant tout autant ses points forts qu’en lui faisant des critiques. Les paroles peuvent rester gravées dans l’esprit d’une personne pour longtemps, si ce n’est pas pour toujours.
Le choix des mots est déterminant dans la clarté des attentes entre deux ou plusieurs personnes. Dire clairement ses attentes, lorsqu’elles sont justes et raisonnables, permet de réduire le risque de déceptions et de non-dits. Il y existe une différence significative entre dire directement ses attentes ou tenter de les faire comprendre de manière imprécise. Prenons l’exemple d’une équipe sportive de hockey. Si l’entraineur dit à ses joueurs qu’ils s’attend à ce que le gardien quitte le but à la dernière minute afin d’ajouter un joueur en supériorité numérique, tous les joueurs sauront clairement quoi faire pour tenter d’arriver à l’objectif de marquer un but. Toutefois, si l’entraineur dit à son équipe de se débrouiller en faisant ce qu’ils veulent, il n’y aura pas de consensus quant à la manière de réussir à atteindre les attentes de chaque parti. L’équipe risque d’en être pénalisée.
La même chose peut s’appliquer dans une relation entre collègues au travail ou entre amis. Beaucoup de gens disent qu’ils n’arrivent pas à s’exprimer aussi bien qu’ils le voudraient dans une situation donnée et que cela a eu un impact négatif dans leur vie. La manière d’exprimer un message peut avoir une influence importante sur la manière de le recevoir, car chaque mot est composé d’une charge significative, mais aussi affective.
En plus de pouvoir bien appuyer la compréhension, le choix des mots peut avoir une influence sur la prise de décisions éclairées. Sans possibilité de pouvoir bien savoir à quoi s’en tenir, il peut paraitre peu évident de veiller au bien-fondé d’une affirmation ou d’une interrogation et d’en décider l’issue la plus convenable. Dans cette voie, le choix de mots appropriés peut diminuer le risque de regrets, d’erreurs ou de malentendus vis-à-vis des décisions. La clarté de l’expression peut aider tout autant la personne elle-même à décider de ce qui est le plus juste selon ses connaissances, que les gens autour d’elle. Une expression satisfaisante commence donc par une communication éclairée. La délicatesse peut faire une différence dans différentes situations où des intérêts sont en jeu.
Dire clairement ses attentes, lorsqu’elles sont justes et raisonnables, permet de réduire le risque de déceptions et de non-dits.
Ceci peut aussi être le cas dans la transmission des connaissances et des talents d’une personne à l’autre. Un commentaire formulé peut autant favoriser ou nuire à l’apprentissage. Voilà pourquoi l’un des rôles d’un mentor dans une discipline est de communiquer justement et avec respect. Les personnalités publiques et les politiciens sont des caricatures d’exemples démontrant à quel point le choix des mots peut avoir un impact sur l’opinion et la réaction des gens.
À certains moments, il est nécessaire de bien expliquer les choses, toutefois à d’autres moments il peut être encore plus bénéfique d’en dire que très peu. Parfois une seule phrase ou un seul mot peut faire une différence entre la poursuite ou l’arrêt d’un projet ou d’un échange. Prenons l’exemple des mots expressions « oui » et « non » qui peuvent être chargées d’une grande responsabilité vis-à-vis des propos d’une personne. Par ailleurs, ce sont souvent deux des mots qui toucheront les plus grands moments d’une vie.
Il est nécessaire de souligner que la sélection du choix des mots dans la communication est particulière, car chacun a sa propre signification de ces derniers. Il y a des milliards de personnes, utilisant des milliards de mots, avec des milliards de possibilités de significations différentes. Voilà en quoi il est nécessaire de réfléchir sur le sujet et de regarder en quoi «sa propre façon de s’exprimer» peut avoir un impact sur la qualité des relations avec les autres. L’utilisation d’un mot particulier peut complètement changer le sens d’une phrase… changer la qualité d’une relation… et changer la direction d’une vie.