État des lieux du logement étudiant à l’UQTR

0
gîte universitaire logement étudiant UQTR
Le gîte universitaire sur le campus de l’UQTR. Crédit: Magali Boisvert

Plusieurs sujets touchent le logement étudiant, notamment l’annonce officielle du projet de construction de résidences étudiantes par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) et l’Association Générale Étudiante (AGE) de l’UQTR. Il y a également le possible achat du gite universitaire par l’AGE UQTR ainsi que des résidences «grises» privées de l’UQTR par la compagnie CDI Habitations Inc qui font l’actualité.

Une grande annonce

Alors que la session d’hiver 2021 se termine à l’UQTR, le projet impliquant l’UTILE et l’AGE avait suscité l’enthousiasme à son dévoilement l’année dernière. Alors que les discussions se faisaient discrètes mais fertiles, l’AGE et l’UTILE ont attendu le bon moment pour annoncer leur projet commun.

C’est ainsi qu’un montant de 500 000$ vient d’être accordé par la ville de Trois-Rivières afin de lancer la construction des résidences étudiantes au cout abordable, résidences qui seront situées à l’intersection des boulevards Sainte-Marguerite et des Récollets. Au total, le projet aura une enveloppe de 13 millions de dollars, dont l’UTILE espère la contribution du gouvernement provincial.

Le bâtiment accueillera à peu près 150 étudiants et étudiantes, qui auront pignon sur rue sur le campus et plusieurs services essentiels. Le directeur général et cofondateur de l’UTILE, Laurent Levesque, a affirmé le 22 avril dernier au Nouvelliste leur désir de laisser une grande place au verdissement du terrain. M. Levesque assure également que les propriétaires des deux habitations sur le lot visé seront adéquatement dédommagé.e.s.

UTILE pour les étudiants et étudiantes

L’UTILE se définit comme un organisme à but non lucratif qui est dédié au développement, à l’étude et à la promotion du logement étudiant au Québec selon une formule coopérative. Leurs principales missions sont l’accessibilité aux études, le développement urbain durable et l’équité interrégionale.

«L’AGE croit aux logements abordables et de qualité pour les étudiants, c’est pourquoi l’AGE a décidé d’investir dans ce projet et d’avoir un partenaire comme l’UTILE. De plus, pour être sûr que les logements soient à l’image des étudiants, l’UTILE fait un sondage (Enquête Phare) pour mieux cibler les besoins des étudiants. Ils se fieront donc à ces sondages pour offrir ce qu’il y a de mieux aux étudiants», explique notamment Yan-Éric Cossette, Vice-président aux finances et développement des services de l’AGE et agent de liaison entre les différents acteurs impliqués dans le processus.

Situation à clarifier

Concernant le possible achat du gite universitaire par l’AGE, Yan-Eric Cossette tient à clarifier les choses: «Nous sommes actuellement juste en discussion, nous avons été approchés par un membre du conseil d’administration et nous allons évaluer la possibilité d’achat dans les prochains mois.»

Pour information, le gite universitaire en question est un ensemble de 4 immeubles qui se situe sur le site de l’UQTR avec une capacité d’accueil maximum de 186 personnes.

«Nouvelle administration et nouvelle gestion»

L’entreprise privée qui possède les résidences «grises» se nomme CDI Habitations Inc. et assure cette fonction depuis le 1e janvier 2020. Cette dernière assure privilégier le bien-être des locataires étudiants et étudiantes comme l’affirme Chantal Fortin, Responsable des Résidences du Campus de l’UQTR:

«Depuis janvier 2020, nous sommes en pleine rénovation de nos logements afin de rendre le séjour de nos résidents plus agréable et un espace d’étude propice à leur réussite. […] Je suis arrivée en mai 2020, je ne sais pas comment était la gestion avant, mais pour ma part, je fonctionne avec les critères communs des résidences universitaires», admet-elle.

Coté projets, plusieurs sont en préparation, notamment un gym et une salle d’étude qui seront offertes pour la session d’automne. «Nous prévoyons offrir d’autres types de logements, comme des studios, que nous n’avons pas en ce moment. Des projets de rénovations majeures de deux immeubles sont en attente de confirmation», conclut-elle.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here