Événement sportif : Courir pour la chiropratique

0
23
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
Des participant.e.s lors du départ de la Course Chiropratique édition 2018, en septembre dernier. Crédit photo : Facebook-Course chiropratique

Dimanche prochain 15 septembre 2019 aura lieu la prochaine édition de la Course Chiropratique sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’événement, qui fait désormais office de tradition annuelle, est organisé par des étudiants de l’UQTR en chiropratique. Cette course est ouverte à toute la population trifluvienne. Elle se veut familiale, amicale et plaisante. Le journal s’est entretenu avec Marc-Antoine Morin, étudiant en chiropratique et responsable de l’organisation logistique de cette coutume saine et populaire.

Pour Marc-Antoine Morin, il s’agit d’un honneur de faire partie de l’organisation de la Course Chiropratique. Il rappelle que l’initiative de cette course est redevable à la Fondation de recherche en chiropratique. Il explique que : « par cette course, nous voulons financer la recherche en chiropratique ». À savoir que ce n’est pas la totalité des fonds amassés qui sont injectés à la recherche. Il explique que : «l’argent amassé sert aussi à financer des projets d’études internationaux en chiropratique», par exemple. 

Évidemment, au-delà des fonds amassés, l’organisateur met l’accent sur le message que souhaitent véhiculer les étudiants.es en chiropratique à travers cette course : «Nous souhaitons aussi faire la promotion de la santé et de l’importance de celle-ci chez les participants.es. Il peut donc s’agir d’une sorte de prévention, si on veut». 

«Nous souhaitons aussi faire la promotion de la santé et de l’importance de celle-ci chez les participants.es. Il peut donc s’agir d’une sorte de prévention, si on veut»

Marc-Antoine morin, étudiant en chiropratique et organisateur de la portion logistique de la course

Chaque année, le nombre de participants.es oscille autour de la centaine comme le souligne Marc-Antoine Morin. Il explique que l’offre de parcours fait en sorte que le troupeau de coureurs.es est habituellement assez hétéroclite : «nous avons des coureurs.es plus expérimentés.es, des personnes plus âgées, des familles et des enfants qui viennent courir notre populaire «1km»». Il est aussi important de spécifier que les parcours peuvent évidemment se faire à la course, mais peuvent aussi se faire à la marche.

Même si la course est chronométrée, cela ne veut pas dire qu’elle se veut compétitive pour autant, comme le souligne l’organisateur de la logistique. Questionné sur le taux de participation de l’événement visé par le comité organisateur, Marc-Antoine dit espérer une légère hausse : «Nous aimerions avoir 120 ou 130 participants environ».

Évidemment, il ne cache pas que ce genre d’événement est habituellement hautement dépendant de Dame Nature. En ce sens, les gens qui souhaiteraient s’inscrire n’ont pas d’excuse puisqu’il est possible de le faire sur place, à l’UQTR, le dimanche même, suite à la confirmation d’une belle journée ensoleillée.

En terminant, Marc-Antoine Morin vous lance l’invitation ultime : «Venez donc courir avec nous pour faire avancer les recherches en chiropratique et pour un avenir en santé».

Pour toutes les informations et l’horaire des départs, visitez la page Facebook de la course chiropratique 2019.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here