Exposition à la bibliothèque Roy-Denommé: «Le saviez-vous?», ou l’histoire des Patriotes de l’UQTR

0
L’exposition Le Saviez-vous?, présentée à la bibliothèque Roy-Denommé jusqu’à la fin décembre. Photo: Caroline Filion
L’exposition Le Saviez-vous?, présentée à la bibliothèque Roy-Denommé jusqu’à la fin décembre. Photo: Caroline Filion

La suite de l’exposition initialement installée à Drummondville est présentement à l’affiche dans la bibliothèque Roy-Denommé du Pavillon Albert-Tessier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Une partie est dédiée à l’histoire de l’équipe sportive des Patriotes. Intitulée Le saviez-vous?, elle présente également plusieurs objets importants de l’histoire de l’université.

Lorsque les étudiants visitent la bibliothèque, c’est plus souvent dans le but de faire des travaux ou des recherches que pour visiter une exposition relatant quelques faits et objets de l’histoire de l’université. Il serait par contre bien de s’y attarder quelque temps, quand on sait ce qu’on pourrait y découvrir. Un souci a été apporté pour permettre une consultation facile des informations. Les présentoirs sont également installés dans un endroit propice à la visite des différents éléments historiques.

La partie dédiée à l’équipe des Patriotes est la plus importante. Un présentoir est installé au deuxième étage de la bibliothèque et plonge les gens dans le temps. On trouve beaucoup d’objets intéressants: des photos d’anciennes équipes sportives, des médailles impliquant le logo des Patriotes, des plaques commémoratives… Il est également possible de lire quelques faits divers sur l’histoire de l’équipe à travers les années de l’UQTR.

On peut également en apprendre plus au sujet des ruches d’abeilles qui se retrouvent sur le toit vert du pavillon de la santé. En effet, Raphaël Fort, apiculteur chez Miel des 3 Rivières, a installé deux ruches à l’UQTR en 2015. On peut observer quelques objets entourant le monde de l’apiculture dans l’exposition.

On trouve beaucoup d’objets intéressants: des photos d’anciennes équipes sportives, des médailles impliquant le logo des Patriotes, des plaques commémoratives…

Une partie est aussi dédiée à une personne qui a été très importante dans l’environnement de l’UQTR. Monsieur Alexis Klimov a une peinture en son honneur, réalisée par Régent Ladouceur, ainsi que des éléments parlant de lui à travers les années. Récipiendaire de la Médaille du mérite universitaire de l’UQTR en 1992, le philosophe, poète et écrivain est décédé en 2006 à Trois-Rivières, à l’âge de 69 ans.

Réalisées avec la collaboration de l’Autorité héraldique du Canada, les armoiries de l’UQTR font aussi partie de l’exposition. C’est Manon Labelle, héraut Miramichi, qui a créé le concept des armoiries en août 2010. Elles ont été dévoilées en octobre de la même année.

La bibliothèque Desjardins quant à elle est l’hôte de l’exposition Les années Gadgets, développée par les bibliothèques de la ville de Trois-Rivières, en collaboration avec le Musée québécois de culture populaire. Elle propose de redécouvrir des jeux des années 70-80-90 qui sont des gadgets spéciaux tels que le Tamagotchi ou le Cube Rubik. Cette exposition a été présente dans la bibliothèque Roy-Denommé durant la saison estivale.

Il est possible de les visiter jusqu’à la fin décembre dans la bibliothèque Roy-Dénommé (Le Saviez-vous?) et Desjardins, du campus de Drummondville (Les années Gadgets).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here