Festival de projection vidéo des étudiants en communication de l’UQTR

0
Publicité

Dans le cadre du cours de production médiatique, les étudiants.es. de la section Communication du Département de lettres et communication sociale ont travaillé à la conception de vidéos publicitaires sur différentes entreprises à Trois-Rivières. Ils ont présenté leurs projets devant un jury le 16 décembre dernier à l’atrium.

L’équipe de l’entreprise : L’Étoile polaire. Crédits : Journaliste

Promouvoir les entreprises de Trois-Rivières

Petites ou grandes, les entreprises locales peuvent utiliser plusieurs tactiques de marketing : le développement d’un produit pour un public cible, la géographie, le bouche-à-oreille ou le marketing numérique. Les étudiants.es de l’UQTR ont choisi la technique de la vidéo publicitaire d’une durée de 30 secondes pour renforcer les entreprises. En utilisant une combinaison de marketing traditionnel et numérique, ils nous ont présenté les avantages de la promotion vidéo qui conduit à plus de ventes, à des bénéfices accrus et à plus de potentiel de croissance.

Difficultés et apprentissages

Chaque équipe, composée de 3 à 4 personnes, a présenté les objectifs de leur publicité, le public cible, le message et les difficultés lors de la réalisation, mais surtout leurs apprentissages derrière celle-ci.

Par exemple : Plein Air Ville-Joie est une œuvre de bienfaisance qui emploie l’économie sociale, afin d’offrir une programmation en lien avec sa mission sociale. Des camps familiaux, de répit, de jour, des classes nature et l’entrepreneuriat social ne sont que quelques-unes de leurs activités offertes. Toutefois, l’équipe avait comme mission de promouvoir les activités d’hiver qu’offre Plein Air Ville-Joie. Mais malheureusement, il n’y avait pas de neige lors du tournage de leur publicité. Ils ont dû se réinventer en promouvant plutôt des produits et services complémentaires, tels que des locations de salle, des forfaits d’hébergement en auberge ou en chalet, des services de restauration, de bar et d’animation pour tous types d’événements.

L’équipe gagnante

Plus d’une publicité était excellente, mais c’est finalement celle de l’équipe du bar laitier L’Étoile Polaire qui a été choisie par le jury. Les gagnants auront la chance de voir leur vidéo publiée sur toutes les plateformes de l’entreprise. La publicité avait pour objectif de promouvoir la nouvelle succursale de L’Étoile polaire qui ouvrira ses portes en janvier et qui souhaitait augmenter sa notoriété.

Félicitations à toute l’équipe !

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici