Galerie R3 : Exposition de Roger Gaudreau

0
1564
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
Le bois et la pierre sont les principaux matériaux que l

Depuis le 15 septembre dernier, la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières présente l’exposition de Roger Gaudreau, ayant pour titre «Extraits du jardin XII, les objets dans le rétroviseur sont plus près qu’ils ne paraissent.» Le bois et la pierre sont au coeur de cette nouvelle exposition ouverte à tous jusqu’au 7 octobre prochain.

Roger Gaudreau, artiste émérite et professeur de sculpture à l’UQTR, présente des oeuvres de sa production personnelle, lesquelles ont été conçues à deux époques différentes de sa carrière. La première série d’oeuvres exposées s’inscrit dans la période de 1982 à 1993. Alors que Roger Gaudreau terminait un baccalauréat, il a séjourné pendant neuf mois en Italie pour y travailler le marbre. L’assemblage de pierres de couleurs différentes, l’étude des textures et leur juxtaposition ont formé le coeur des oeuvres de l’artiste pendant plus d’une décennie. Cette époque de la vie de M. Gaudreau se retrouve donc dans quelques oeuvres de l’exposition «Extraits du jardin XII, les objets dans le rétroviseur sont plus près qu’ils ne paraissent», notamment dans l’oeuvre Hermès réalisée lors de son passage en Italie.

Quant à la seconde partie des oeuvres de Roger Gaudreau, elles ont été conçues entre les années 2000 à aujourd’hui. On y retrouve notamment une série de troncs sculptés, dont celle qui figure au centre de la galerie R3 a été réalisée lors de la particiaption de l’artiste à la Biennale nationale de sculpture contemporaine en 2006. Le thème de l’écorce est également au centre de quelques autres oeuvres présentes à la Galerie R3. Afin d’exploiter cette idée, l’artiste a utilisé plusieurs techniques afin de construire ses installations et autres oeuvres. On parle ici du moulage, de la photographie et de l’infographie. L’effet est surprenant tant la qualité des techniques est maîtrisée. Une photographie d’écorce encadrée vous semble totalement réelle à première vue. Tout au long de l’exposition, le visiteur se promène et observe avec attention afin d’admirer le souci du détail, tout en se questionnant sur la démarche de l’artiste. L’admiration que porte Roger Gaudreau pour la nature et la forêt justifie l’exposition présentée à la Galerie R3. Une admiration qui a d’ailleurs transporté l’artiste depuis de nombreuses années.

Une touche de multimédia

Outre la présentation des oeuvres de bois et de pierres conçues par M. Gaudreau, une touche multimédia a été ajoutée à l’exposition. En plus d’exposer certains croquis sous un meuble de verre, quelques uns sont également projetés sur un mur à la façon d’un diaporama. Une vidéo est également projetée sur le mur, où les extraits tournent en boucle et présentent quelques témoignages et explications en lien avec l’art et la présente exposition. «Extraits du jardin XII, les objets dans le rétroviseur sont plus près qu’ils ne paraissent», une exposition toute en simplicité et qui fait un appel à la nature. À voir à la Galerie R3 de l’UQTR jusqu’au 7 octobre prochain.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here