Galerie R3: nouvelle directrice, projets en perspective

0
Publicité

Depuis 2000, la Galerie R3 de l’UQTR, située au pavillon Benjamin-Sulte, permet aux étudiant·e·s en art de promouvoir leur travail, mais reçoit également des artistes attiré·e·s par le lieu d’exposition tout à fait remarquable. Zone Campus est allé rencontrer Stéphanie Lemay, nouvellement responsable de la Galerie. Elle nous a parlé de son parcours, des projets à venir et de l’organisation des expositions.

Exposition antérieure : Femmes-rebelles et femmes-ornements, par Caroline Létourneau, du 24 septembre au 23 octobre 2021. Crédits: Site Internet de la Galerie.

Stéphanie Lemay, nouvelle responsable de la Galerie d’art

Responsable de la Galerie R3 et de la collection d’art de l’UQTR depuis décembre 2022, Stéphanie Lemay a obtenu son baccalauréat en muséologie et en histoire de l’art à l’UQÀM. Elle a également étudié les archives et la gestion documentaire. À la fin de son parcours universitaire, elle a travaillé dans le domaine de la gestion des collections, dans des commissariats d’expositions et comme guide, au Québec mais aussi en Alberta. Contribuant à la vie artistique de la région de Trois-Rivières depuis 2019, Stéphanie a souligné son plaisir à travailler avec les étudiant·e·s, en insistant sur l’utilité de cet échange : elle reçoit l’aide des élèves dans la Galerie et en retour, eux acquièrent une expérience très enrichissante dans la gestion d’un lieu d’art. Son enthousiasme et son ambition pour mettre en place les projets futurs de la Galerie ne laissent présager que du bon !

La programmation de la Galerie R3 pour les prochains mois

L’exposition collective des finissant·e·s du baccalauréat en art, nommée Alinéa et en préparation pour l’instant, sera inaugurée le 13 avril. L’exposition est divisée en trois lieux pour les onze finissant·e·s : la Galerie R3, la Galerie d’art du Parc et l’Atelier Silex. Un tour en autobus est organisé dans l’après-midi, au départ de l’UQTR, pour permettre à tout le monde de découvrir les œuvres. Le vernissage prendra ensuite place à la Galerie R3, en présence des artistes.

Crédits: Page Facebook de la Galerie R3.

En plus de sa casquette de responsable de la Galerie, Stéphanie Lemay participera également au jury pour la bourse du syndicat des professionnels de l’UQTR volet art, anciennement appelée bourse Gilles Verville. Cette bourse permettra aux trois artistes les plus apprécié·e·s du jury de recevoir une récompense à la suite de l’exposition. De quoi offrir une aide significative pour le début de leur carrière artistique!

D’autres projets sont à venir à la Galerie : début mai se tiendront des projets plus éphémères, présentés par des étudiant·e·s de deuxième cycle. En juin, et jusqu’au 15 septembre, la Galerie recevra les œuvres pour la biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Cela permettra de faire une pause agréable pendant l’été, ou de commencer la session d’automne sur une touche artistique.

Avant le début des activités de la Galerie, n’hésitez pas à profiter de la collection de l’UQTR, dont les œuvres sont exposées à divers emplacements sur le campus.

Pour en savoir plus, la page Facebook, le compte Instagram et le site de la Galerie sont riches des actualités et des projets à venir. Des offres d’emploi d’été sont également ouvertes aux candidatures. Et si vous souhaitez vous-mêmes exposer, restez attentifs aux appels d’offres de la Galerie R3 !

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici