Game Over : Spécial Wii U — La nouvelle génération est en marche!

0
995
bandeau-COOPSCO-final_01

Le temps des Fêtes arrive. Cela signifie qu’il est temps pour les constructeurs de se faire une petite beauté. C’est en cette période de fin du monde qu’une nouvelle console de salon a vu le jour chez Nintendo. Un événement très important dans le monde du jeu vidéo, car cette sortie représente le début d’une nouvelle ère.

J’ai l’honneur de vous présenter, amis gamers, l’une des consoles nouvelle génération : la Wii U! Après des mois et des mois d’attente, les fans de Mario vont désormais pouvoir se ruer dans les magasins pour s’emparer de ce petit bijou. L’heure de la révélation a sonné, je vais vous livrer mes premières impressions sur ses capacités, ses fonctionnalités, l’utilisation du GamePad ainsi que ses jeux sortis et à venir.

La bête en elle-même

Tout d’abord, il est possible d’acheter la Wii U sous trois packs différents : l’ensemble Zombie U et l’ensemble Nintendo Land. Ce dernier ensemble est disponible avec une console noire d’une capacité de 32 Go ou avec une console blanche de 8 Go. D’un point de vue physique, la taille de cette console s’avère plus petite que la nouvelle Xbox 360 Slim. Cela dit, il ne fallait pas rêver, car sa grande sœur reste tout de même plus petite qu’elle.

Sur le plan technique, il semblerait que son processeur soit un peu plus long que la moyenne mais, rassurez-vous, vous n’y verrez que du feu. En effet, cet inconvénient sera comblé par les 2 Go implanté dans sa mémoire vive  (à titre de comparaison, les consoles actuelles n’en comportent que 512 Mo).

Les fans de Mario vont pouvoir se réjouir, car la Nintendo Wii U est compatible avec tout ce qui existait déjà sur Wii (jeux, Wiimote, Balance Bord et toute la clique). Vous pourrez alors revivre vos moments de nostalgie notamment grâce à deux nouveaux ports USB intégrés.

Le GamePad

Le GamePad se révèle être la spécificité de cette nouvelle console Wii. Cette manette se compose de quatre gâchettes directionnelles, quatre boutons «A, B, X, Y» accompagnés des indispensables boutons «Start» et «Select» et de deux joysticks.

Cependant, et c’est une première dans le domaine des consoles de salon, celle-ci est équipé d’un écran tactile de 6,2 pouces avec un micro et une caméra intégrés! Tout ceci dans un si petit objet de 500 grammes (soit à peine un peu plus lourd qu’une console portable normale)! Et oui, nous sommes bien en 2012…

C’est à travers cette nouvelle manette que le joueur pourra jouer par ce que Nintendo appelle le gameplay asymétrique. Chaque jeu comportera son propre système de gameplay mais, pas d’inquiétude, le développeur a prévu le coup en intégrant, lors de l’achat de la Wii U, une série de mini-jeux qui vous permettront d’assimiler la nouvelle façon de jouer selon Nintendo. Avec expérience, je vous assure que vous ne serez pas déçu!

Une console multimédia

On le remarque de plus en plus, les consoles qui envahissent nos salons deviennent plus performantes d’un point de vue technologique. La Wii U n’est pas une exception, car vous pourrez désormais naviguer sur des supports Internet tels que YouTube tout en restant dans votre sofa. De plus, Nintendo a intégré un nouveau logiciel d’exploitation qui vous donnera la possibilité de visionner des films ou des séries via votre console.

Le concept innovant de Nintendo a été d’ajouter une interface de discussion entre les acheteurs de la nouvelle Wii pour partager leurs statistiques ou tout simplement se parler entre eux.

L’avenir de la Wii U

Nintendo promet un très bel avenir à sa nouvelle console. En effet, Nintendo n’a pas oublié la fonction principale de son concept : le jeu. C’est d’année en année que le constructeur nippon s’impose sur le marché du jeu vidéo par ses concepts uniques. Des concepts souvent critiqués par ses concurrents qui finissaient par suivre le phénomène (Playstation : Playstation Move, Microsoft : Kinect). Pour ceux qui ont encore du mal à faire le pas, cette nouvelle console arrivera probablement à les séduire par son aspect innovateur et convivial.

Encore une fois, Nintendo a su se démarquer de ses concurrents japonais et américain par ses concepts innovants. De plus, le constructeur ne laisse rien au hasard, car il décide de sortir son produit en pleine période de Noël, lui donnant une bonne longueur d’avance sur ses rivaux, une longueur qu’il gardera très longtemps.

Si vous avez déjà été séduit, sachez que cet objet de séduction a un prix : 299,99 dollars au minimum. Mais quand on aime, on ne compte pas! C’est sur ces paroles d’amour que je vous souhaite de bonnes Fêtes et vous dis à la rentrée prochaine après la fin du monde!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here