Happening Marketing 2015: 11 universités s’affrontent à l’UQTR

1
Publicité
Le Happening Marketing constitue la compétition interuniversitaire en marketing la plus importante de l'Est canadien. Photo: Courtoisie
Le Happening Marketing constitue la compétition interuniversitaire en marketing la plus importante de l’Est canadien. Photo: Courtoisie

Durant trois jours, du 20 au 22 mars, le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a accueilli près de 400 étudiants provenant des facultés d’administration de 11 universités de l’est du Canada pour la compétition Happening Marketing (HM). Retour sur cette 23e édition qui se déroulait sous le thème «Les fraternités».

D’abord, il faut souligner la toute première participation de l’Université de Guelph, en Ontario. «Avec la venue de Guelph au Happening Marketing, nous sommes très fiers d’accueillir une onzième université dans la grande famille du HM. Ça démontre que notre compétition prend de l’ampleur d’année en année», fait valoir la présidente du comité organisateur du Happening Marketing 2015, Catherine Lefebvre.

Une manifestation éclectique

Le Happening Marketing constitue la compétition interuniversitaire en marketing la plus importante de l’Est canadien. Ainsi, 11 délégations se sont affrontées lors de six épreuves: marketing stratégique, communication marketing intégrée, marketing web, marketing relationnel, marketing B2B (interentreprise), ainsi qu’un cas surprise. En nouveauté cette année, le cas marketing web remplaçait celui du marketing international.

Le Happening Marketing constitue la compétition interuniversitaire en marketing la plus importante de l’Est canadien.

«Dans le cadre du volet sportif, nous avons eu la chance d’avoir le support de la Fédération de crosse du Québec, tant au niveau du matériel que des ressources humaines», mentionne le vice-président au volet sportif, Gabriel St-Cyr. La Fédération de crosse du Québec a fourni le matériel aux universités, comme des crosses et des balles, pendant toute la préparation à l’évènement. De plus, des arbitres et un superviseur de l’association étaient sur place pour s’assurer de la qualité et du bon déroulement du tournoi.

Animation, relationnel et socialisation

Plusieurs épreuves composaient le volet social de la compétition. D’abord, une équipe de quatre personnes par université avait dix minutes pour improviser un discours de vente incitant à intégrer leur université. Puis, un cas mêlant évènementiel, logistique et marketing a été remis aux participants. Ils avaient huit heures pour planifier la journée d’ouverture de l’université et ainsi monter un contrat clé en main pour ensuite le présenter aux juges durant dix minutes.

Autre cas: les étudiants se sont vu remettre une pile de mémos (courriels, post-it, etc.), dans le but d’observer leur gestion organisationnelle des priorités. Enfin, les délégués ont eu à inventer une poignée de mains et à la communiquer au plus grand nombre de personnes possible. «L’idée du volet social est d’inciter les personnes à fraterniser et à communiquer, mais de manière ludique et académique», souligne Mathieu Gilbert, vice-président – social.

Bien que la compétition oppose les différentes universités de l’est du Canada dans divers domaines, le comité organisateur souligne que le Happening Marketing a pour but principal de favoriser le réseautage ainsi que la fraternité entre les différents participants.

Publicité

1 commentaire

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici