Je me souviens… Au pouvoir, citoyens!: Je t’aime, tu m’aimes, on sème

0
Publicité

Trônant parmi les plus grandes fêtes capitalistes avec Pâques (chocolat), Halloween (bonbons) et Noël (cadeaux jetables et excès alimentaire), la Saint-Valentin est l’occasion de réfléchir chaque année sur notre relation à l’amour et à l’être aimé. Il y a deux ans, je vous avais offert ma vision du «véritable amour» puis, l’an dernier, c’était des poèmes érotiques. Voici maintenant une réflexion sur les origines historiques de cette fête et sa décadence.

La Saint-Valentin est une tradition née pendant l’Antiquité et qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Héritée de la Rome antique, cette fête païenne était d’abord célébrée le 15 février sous le nom des Lupercales. Ces festivités étaient destinées à Faunus Lupercus (de lupus, loup en latin), dieu de la fécondité puis divinité protectrice des bergers et des troupeaux.

Incluant le sacrifice d’un bouc dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin où, selon la légende, la louve allaita Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome), ce rite de purification permettait aux jeunes gens de familles nobles de s’enduire du sang du sacrifice.

Enfin, après une longue marche nocturne dans les rues, notamment vêtus de peaux de bêtes, afin de bénir les grossesses et d’attirer pour les femmes un accouchement sans douleur, les célébrations se terminaient par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne pour la soirée. Cela occasionnait la formation de couples durables.

Quoiqu’il existe plusieurs légendes à ce sujet, Valentin serait un moine romain du IIIe siècle (évêque selon d’autres sources) persécuté à mort par l’Empereur Claude II, dit le gothique. La raison? Il mariait des couples selon les rites de l’Église, venait en aide aux chrétiens persécutés et aurait tenté, sans succès, de convertir l’empereur romain au catholicisme.

Torturé puis décapité à Rome, le 14 février 269, il sera finalement repris comme symbole par le pape Gélase 1er en l’an 494 de notre ère, voulant adapter la chrétienté au calendrier païen et faire interdire la fête des Lupercales du 15 février. Dès le XVe siècle, Saint-Valentin deviendra ainsi le saint patron des amoureux. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire…

En fait, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre société. On dirait que tout le monde couche avec tout le monde, beurk! Selon moi, le problème c’est que depuis que le sexe est rendu accessible, c’est l’amour qui se fait rare. Peut-être serait-il le temps de réussir à développer enfin une vision à long terme de nos relations affectives et sexuelles.

Rappelons-nous que même si la fertilité est au cœur de la Saint-Valentin depuis la nuit des temps, c’est par la séduction, le romantisme et le charme que l’on devrait aspirer à nos fins.

Littérature de séduction

Vous voulez impressionner la personne qui anime votre cœur? Lisez-lui quelques extraits de nos meilleurs textes de la littérature de séduction issus de l’Antiquité ou de la période médiévale, ils sont si nombreux! Des lettres imaginées il y a 2000 ans par le poète latin Ovide, entre Pâris et la belle Hélène (celle pour qui on déclencha la fameuse guerre de Troie), aux poésies dionysiaques de Jim Morrison des Doors, en passant par les célèbres dialogues de Cyrano de Bergerac (1897) d’Edmond Rostand, notre littérature permet non seulement de s’enrichir, mais de s’inspirer pour séduire à notre tour l’élu(e) de notre cœur.

Depuis que le sexe est rendu accessible, c’est l’amour qui se fait rare.

La plupart connaissent déjà la tragédie romantique Roméo et Juliette (1597), un conte italien popularisé par William Shakespeare au début de sa carrière, dans lequel la mort de deux jeunes amants réconcilie leurs familles ennemies. Constatant la mort héroïque de Roméo, Juliette se donne la mort avec la dague de son amant. Cependant, très peu de gens savent que ces deux jeunes étourdis n’avaient même pas quinze ans en réalité! De l’amour pur, dénué de bestialité. Où sont passées ces aventures amoureuses naïves mais profondes?

En réalité, peu de légendes ont marqué l’imaginaire amoureux de notre civilisation aussi fortement que la saga norroise de Tristan et Iseult, de vieux poèmes français du XIIe siècle inspirés sans doute de récits celtiques. Ces amants de Bretagne ont légué à l’Occident l’un de ses plus grands mythes fondateurs, c’est-à-dire la thématique de l’amour-passion – ici par l’entremise d’un philtre d’amour – ainsi qu’un fort sentiment d’éternité lié à la mort: cet amour impossible dans la vie entre deux «âmes» mais qui se rejoignent dans la mort.

Outre cette légende tristanienne, il est impératif de relire ces divers textes pour comprendre la véritable nature de l’Amour et toute l’aventure spirituelle/corporelle qui l’accompagne.

Pour remettre du piquant dans vos vies, je vous invite aussi à lire la lettre attribuée (à tort) à l’écrivaine George Sand pour Alfred Musset, un autre grand écrivain français, révélant un message pornographique en lisant une phrase sur deux. Même si ce délicieux canular date du dernier quart du XIXe siècle selon «Les Amis de George Sand», la correspondance a bien eu lieu, dont cet alléchant acrostiche (lire seulement le premier mot de chaque vers):

De Musset à Sand:

Quand je jure à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu’inconscient je change de langage
Vous avez su captiver les sentiments d’un coeur
Que pour adorer forma le Créateur.
Je vous aime et ma plume en délire.
Couche sur le papier ce que je n’ose dire.
Avec soin, de mes lignes, lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

De Sand à Musset:

Cette indigne faveur que votre esprit réclame
Nuit à mes sentiments et répugne à mon âme

*

http://www.cryptage.org/lettre-george-sand.html

http://www.histoire-amour.com/romeo-juliette.html

http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06_3.htm

http://www.telequebec.tv/documentaire/l-amour-au-temps-du-numerique/episode-1/

En terminant, je voudrais conclure sur une réflexion encore plus personnelle sur l’actualité.

J’ai récemment visionné le documentaire L’amour au temps du numérique, bref, un portrait peu flatteur de la «génération Tinder» : l’apparence semble désormais plus importante que la profondeur de la personnalité ou la qualité de la matière grise qui ne se voit pas à l’œil nu.

Les gens de ma génération semblent aussi vraiment perdus quant à la notion de célibat versus en couple, sans parler de cette propension à offrir son cul avant même de développer une relation amicale. On ouvre ses jambes à outrance ou on baisse son pantalon sans hésiter seulement pour avoir quelques caresses, quitte à se contenter du premier venu (sans jeux de mots). Soudain, la fille devient enceinte sans savoir c’est qui le père. C’est pitoyable!

*

«Tandis que tu es occupé à chercher la personne parfaite, tu manqueras probablement la personne imparfaite qui pourrait te rendre parfaitement heureux.»

«Depuis que le sexe est facile à avoir, l’amour est devenu difficile à trouver.»

«Il n’y a pas de femmes ou d’hommes idéaux, il y a des gens qui arrivent au bon moment dans notre vie.»

«Pourquoi fermons-nous les yeux quand nous prions, quand nous pleurons, quand nous rêvons, ou quand nous nous embrassons? Parce que nous savons que les plus belles choses de la vie ne se voient pas, mais se ressentent avec le cœur.»

«Quelle est la différence entre JE T’ADORE et JE T’AIME? Bouddha y a répondu magnifiquement: Quand vous adorez une fleur, vous l’arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l’arrosez tous les jours. Celui qui comprends cela comprendra la vie…»

«Toutes les filles sont folles, il faut seulement que tu trouves la folle qui te correspond.»

«Les vrais hommes restent fidèles: ils n’ont pas le temps de chercher d’autres femmes parce qu’ils sont trop occupés à chercher de nouvelles façons d’aimer leur propre femme.»

«L’amour n’est pas qu’un champ de bataille, avec des gens qui s’affrontent. L’amour est un champ magnétique, c’est attirance et répulsion sans arrêt.» – Jacques Higelin.

«L’amour parfait n’existe pas, mais l’amour n’a pas besoin d’être parfait, il a juste besoin d’être vrai.» – Jay Sean

«Un vrai couple = avancer ensemble, rigoler, se surprendre, s’aider, se disputer, se pardonner, s’aimer.»

«Lorsqu’on demande à un couple comment ils ont fait pour rester 65 années ensemble, la femme répondit: nous sommes nés à une époque où lorsque quelque chose ne fonctionnait pas, on le réparait, on ne le jetait pas.»

«Doute que les étoiles soient de feu; doute que le Soleil tourne; doute que la vérité soit la vérité; mais ne doute jamais de mon amour.» – William Shakespeare.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici