L’AGE UQTR revisite le concept de Coupe des Associations : Serez-vous l’association la plus dynamique?

0
Publicité
La fameuse Coupe de l’association de l’année. Photo : Claudia Berthiaume

Une compétition entre les associations des différents programmes qui s’échelonnera sur toute l’année scolaire : c’est ce que vous propose l’AGE UQTR. Auparavant, l’Association Générale des Étudiants remettait simplement la Coupe à l’association qui s’était le plus illustrée sur le campus, lors de son gala de bourses qui avait lieu en mars. Cette année, plusieurs activités permettant aux associations d’amasser des points ont été prévues.

Des airs de collégialité

Souvent, avant même d’arriver à l’UQTR, les nouveaux étudiants connaissent les partys légendaires organisés par les grosses associations, qui se perpétuent dans le temps. Mentionnons, à titre d’exemple, le party F1 organisé par les étudiants en génie (ITR) ou encore le fameux Bock open des étudiants en administration (AESA) pour financer la participation aux Jeux du Commerce.

Cependant, depuis quelques années, la mode est aux activités «inter-associations» qui permettent de rejoindre un plus grand nombre de participants et qui donnent la chance à des associations un peu plus petites de se faire connaître. Pensons cette fois au barbecue de fin d’année ou à la cabane à sucre printanière qui prend de plus en plus d’ampleur.

C’est dans cet esprit de collégialité et de continuité que l’AGE UQTR a repensé la Coupe des Associations. «Le but, c’est de favoriser la participation des étudiants à nos activités tout en leur permettant de faire valoir leurs associations», souligne Ann-Julie Durocher, vice-présidente aux affaires socioculturelles. «On veut que l’ambiance fraternelle qui règne entre les associations pendant le Carnaval se perpétue sur toute l’année», ajoute-t-elle.

Modus operandi

Le principe est bien simple. Tout au long de l’année scolaire, l’AGE organise des activités des plus variées : qu’elles aient une allure politique (Tribune Libre), artistique (soirée de poésie) ou plus festive (rallye des associations), il y en a pour tous les goûts! Lorsque des participants d’une association de programme sont présents à une activité, ils doivent signifier leur présence aux juges pour avoir leurs points. Les juges seront des membres du Comité de Développement et de Soutien aux Associations de l’AGE (CDSA) ou des officiers de l’Association Générale des Étudiants, et seront normalement bien visibles lors des activités.

Afin de ne désavantager personne, des points seront accordés pour la participation, pour l’esprit d’équipe (s’il faut encourager ses collègues, par exemple) et pour les gagnants (s’il s’agit d’un concours). La liste des activités admissibles est disponible sur le site Internet de l’AGE UQTR (www.ageuqtr.org) et la mise à jour du pointage y sera faite régulièrement. À la fin de l’année scolaire, l’association qui aura accumulé le plus de points se verra remettre une bourse au montant indéterminé pour le moment ainsi qu’un trophée. L’association gagnante sera dévoilée au party de fin d’année de l’AGE UQTR.

Ludovic Nadeau, vice-président aux affaires internes de l’AGE et instigateur du projet, invite les gens à porter une attention particulière à la publicité. Un logo spécial sera créé sous peu pour la Coupe et il se retrouvera sur toutes les affiches des activités de l’AGE qui feront partie de la compétition. Le tout débutera le 21 septembre prochain avec le lancement de la saison de Tribune Libre à la Chasse-Galerie, à l’heure du dîner. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici