Le traditionnel Marché de Noël de l’UQTR se tenait ce mardi 5 décembre dans le hall Gilles-Boulet, de 10h à 17h. Consacré à l’économie circulaire, le marché offrait une programmation de fête, à quelques semaines de Noël. Pour l’occasion, une vingtaine d’artisans et artisanes étaient présents pour vendre leurs créations écoresponsables. La communauté universitaire a donc pu en profiter pour dégoter quelques cadeaux de Noël, tout en profitant des animations festives qui ont ponctué la journée.
La magie de Noël souffle sur l’UQTR
En cette belle journée de décembre, l’ambiance des fêtes se faisait sentir à l’UQTR. Même la météo s’y est mise, nous offrant un paysage enneigé et de petits flocons qu’il était possible de voir tomber au travers de la baie vitrée du hall Gilles-Boulet. Nombreux étaient celles et ceux qui profitaient de l’occasion pour arborer leurs magnifiques chandails ou tuques de Noël.
Cette 12e édition du Marché de Noël était un véritable défilé de sourires. Les professeurs, étudiants et employés de l’UQTR déambulaient dans les deux allées du marché, s’arrêtant pour discuter avec les exposants, ravis de présenter leurs créations. Il régnait donc, à l’UQTR, une magnifique ambiance de Noël qui semblait attirer tous ceux qui, même par hasard, passaient dans le hall principal de l’université.
Des produits faits maison
Une vingtaine d’artisan.e.s étaient donc présent.e.s pour cette journée, exposant fièrement leurs produits certifiés locaux. Les gourmands étaient servis avec des produits tels que du miel de La Chope à Miel ou bien des gâteaux de La Fabrique Gourmande. D’autres proposaient des savons « comme dans l’temps » (l’Atelier du 881 et la Fabrique du rang 7) ou encore des animaux au crochet faits à la main (Toutou en folie).
En plus de ces commerçants, le Marché de Noël était une occasion pour des artistes d’exposer et commercialiser leurs œuvres. Ainsi, des artistes-photographes comme Clothilde Leblanc ont pu montrer leurs photos tandis que Sylvie Leblanc a exposé son travail avec du verre. Finalement, un marché de Noël rempli de talent !
Des animations et des cœurs à la fête
Au cours de la journée, le Marché de Noël a aussi proposé diverses animations. La pause méridienne a été notamment l’occasion pour la communauté de l’UQTR d’assister au flashmob des étudiants en ergothérapie, qui ont su mettre l’ambiance. S’en est suivi un concert de chansons de Noël, interprété par l’Ensemble Vocal de l’UQTR. Une dizaine d’airs connus ont apporté une ambiance chaleureuse et festive dans le hall.
D’autres animations annexes étaient proposées afin d’amener de la gaieté durant cette journée. Ainsi, un espace « Noël bienveillant » était à disposition, où les gens pouvaient prendre un cadeau, pour soi ou pour offrir, totalement gratuitement. Juste à côté, un autre stand proposait un service d’emballage de cadeau, prônant le recyclage et la récupération des emballages.
Un marché vert et engagé
Se déroulant sous la forme d’un marché de Noël, cet évènement était en fait le Salon de l’Économie Circulaire. Il s’inscrit dans le cadre du développement durable en mettant en valeur un commerce local et artisanal. L’évènement voulait également sensibiliser sur les bonnes pratiques et sur la nécessaire préservation de l’environnement.
En plus de ça, l’évènement avait une forte dimension sociale, comme en témoignait la présence du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, avec qui les gens pouvaient discuter. Une autre belle présence était aussi celle du Goût de la différence, une chocolaterie formant des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Cette 12e édition du Marché de Noël de l’UQTR a été, en somme, un évènement festif, inspirant et durable !