La Forge: Un carrefour de Créativité à l’UQTR

0
Publicité

À l’instar d’un Fab-Lab, la bibliothèque de l’UQTR a donné vie à un nouvel espace de créativité pour les étudiants : La Forge. Dotée d’une imprimante 3D, d’une presse à chaud, d’une imprimante à vinyle, de matériel d’enregistrement, d’une salle de réalité virtuelle, et de bien d’autres outils professionnels, La Forge se positionne comme un centre névralgique du prototypage et de l’innovation. Que ce soit à des fins professionnelles, personnelles ou associatives, cet espace est ouvert à tous. De plus, l’équipe dévouée s’engage à enseigner l’utilisation de ces équipements de pointe à la communauté universitaire. Il y a de nombreuses raisons de les visiter, ne serait-ce que par simple curiosité.

La Forge. Crédit: Journaliste

Un esprit d’ouverture

Du lundi au vendredi, La Forge ouvre ses portes aux esprits curieux et aux bricoleurs, de 8h30 à 17h. Leur objectif est de s’adapter à vos besoins tout en vous apprenant à utiliser le matériel professionnel de cet espace. Même si vous n’avez aucune expérience en impression 3D, vous pouvez venir avec votre projet, et l’équipe se fera un plaisir de vous accompagner pour que vous puissiez le concrétiser tout en acquérant l’autonomie nécessaire. Vous apprendrez ainsi à concevoir vos modèles avec des logiciels gratuits que vous pourrez utiliser chez vous, puis à programmer l’imprimante pour donner vie à vos créations. La Forge est bien plus qu’un simple lieu de construction, c’est avant tout un espace d’échange dédié au partage du savoir, de la connaissance, et imprégné de bienveillance.

Scanneur 3D, Crédit Journaliste

Un espace de création

Pour les amateurs de machines et d’autres outils de création, voici un aperçu des équipements disponibles :

Une salle de réalité virtuelle, idéale pour explorer l’anatomie en 3D, visiter des musées ou des monuments historiques. Cette salle regorge de surprises à tester, que vous soyez un expert ou simplement curieux de cette technologie.

•          Des équipements d’impression, découpe et pressage pour les vinyles. Que vous souhaitiez créer des autocollants ou imprimer sur des vêtements, tous les outils sont fournis à des prix compétitifs, et leur utilisation est facile à maîtriser.

Matériel pour vinyles. Crédit: Journaliste

•          Plusieurs imprimantes 3D pour les passionnés de figurines, de maquettes ou de projets divers. Vous trouverez certainement celle qui convient à vos besoins, que vous travailliez avec du PLA, de la résine, du plastique souple ou rigide, en couleur ou en noir et blanc.

Imprimante 3D, Crédit Journaliste

•          Un mini studio d’enregistrement pour les podcasts et la musique, équipé de micros, d’une table de son et d’une caméra. C’est du clé en main. De plus, La Forge vous offre l’accès à deux ordinateurs équipés de nombreuses applications gratuites ou sous licence, comme Final Cut ou After Effects, pour libérer votre créativité.

Matériel d’enregistrement, Crédit Journaliste

•          Un espace dédié aux électriciens et aux passionnés de génie. Il y a des outils tels qu’un oscilloscope, une alimentation, une carte Arduino, une station de soudure, des pinces, des clés. Tout ce dont vous avez besoin pour donner vie à des projets ambitieux ou minimalistes.

Matériel d’électronique. Crédit: Journaliste

•          Enfin, pour les amateurs de couture, une machine à coudre et à broder a récemment été acquise, offrant des possibilités infinies pour la création de patchs, la réparation de bas de pantalon, ou même la réparation de trous dans vos chaussettes.

Un éventail d’outils vous permettra à coup sûr de concrétiser votre projet.

L’équipe de La Forge

Olivier Normandin, Crédit Journaliste

Nous remercions chaleureusement l’équipe de La Forge de nous avoir accueillis et fait visiter leurs locaux. Ils vous attendent, vous et vos créations, alors n’hésitez pas à les rendre visite. Notez également que des formations gratuites sont régulièrement dispensées par l’équipe.

Vous voulez plus d’information ? Aller voir leur site internet.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici