La LUITR : Rencontre finale et lavage de linge sale

0
285
De gauche à droite :Maxim Landry (arrière), Félix-Antoine Aubé-Lechasseur, Gabriel Lecompte, Sophie Béland.
Photo: Véronique Juteau

C’est par des temps brumeux et pluvieux que s’ouvre la dernière soirée de l’improvisation de la LUITR au 1012. Ce soir, c’est Samuel Bideaux et Mathieu Plante qui ouvrent la soirée. Ce match voit le retour de Marc Lachance, arbitre spectaculaire et dévoué.

La partie de ce soir voit s’opposer les Bleus aux Verts. Les Bleus sont composés de Gabriel Lecompte (Capitaine), Sophie Béland, Félix-Antoine Aubé-Lechasseur et Laurence Gaudreault. Les Verts eux, gagnants de la semaine dernière, ont leurs rangs garnis par la présence de Maxim Landry (capitaine), Charlee Larouche, Audrey Fiot et Dominic Flamand-Marion.

Funky fucké

Dès le début, Marc Lachance affiche son idiosyncrasie avec ses règles et ses thèmes qu’il qualifiera lui-même de « funky-fucké ». Dès la première impro, les équipes sont mélangées avec des temps peu communs sur le thème de choix de Baby-Sitter. Chaque équipe doit présenter un couple de parents et un baby-sitter.  Le premier couple est représenté par Landry et Larouche, véganes à la mode avec un mari mou et une femme germaine. Revirement de situation presque qu’instantané, le couple n’a pas d’enfant, c’est le mari qu’il faut garder! C’est Béland qui se présente avec ses tarifs : « Pour 30$/h tu fais ce que tu veux », permettez-nous de croire que l’audition n’était pas la bonne! Les Bleus répondent avec une histoire de fille-mère. Cindy-Tornade (Gaudreault) à 16 ans, et laisse son bébé sans surveillance dans l’évier pour aller fumer sa cigarette… l’amour maternel à son comble.

Comme le roseau d’une sarbacane

La soirée continue sur des thèmes plus absurdes les uns que les autres. L’histoire d’un jeune garçon nommé Linda (Lecompte) se faisant justice lui-même grâce à une sarbacane, qui lui vaudra la gloire pour toute une génération. Marc Lachance se dépasse en forçant les participants à improviser sur deux thèmes miroir : Cadrer dans le moule ou Mouler dans le cadre.

«Les avocats jeudi midi taco poulet»

– Lecompte et Aubé-Lechasseur

Le comble de l’absurde se produit lors d’une impro où les deux équipes sont forcées d’avoir un.e personnage siamois.e. Un sketch sur la SQDC fait retirer des exclamations à Fiot du genre : « Tabarnak chu tu trop gelée, ou t’as deux têtes? ». Les Bleus se surpassent notamment ici, avec les deux têtes (Lecompte et Aubé-Lechasseur) se répondant successivement, pour terminer avec des propos complètement délirants : « Les avocats jeudi midi taco poulet ».

De gauche à droite: Audrey Fiot, Laurence Gaudreault, Charlee Larouche, Dominic Flamand-Marion, Félix-Antoine Aubé Lechasseur, Sophie Béland.
Crédit photo: Véronique Juteau

L’antichambre

C’est sur une note douce-amère que se termine la saison Automne 2019 de LUITR. Dans une improvisation mixte de 5 min nous est présenté : « La Luitr en intégral : L’antichambre ». On assiste ici à un véritable lavage de linge sale, où les piques fusent contre les joueur.euse.s. Landry accuse le premier : « Laurence, tu décroches déjà? » en faisant référence à la sortie de la joueuse Laurence Gaudreault par l’arbitre vers la fin du match.  Plusieurs sous-entendus sur l’intimité des Bleus et plusieurs commentaires sur le manque d’organisation à propos du party de Noël de LUITR. Bideaux commente la situation : « C’était une expérience … tu pensais que ça allait être drôle, mais c’est triste ».

« C’était une expérience … tu pensais que ça allait être drôle, mais c’est triste ».

-Samuel Bideaux

C’est toutefois avec le sourire que le match se termine. Les étoiles du match pour cette semaine sont Sophie Béland (Étoile des Verts), Audrey Fiot (Étoile des Bleus; mention spéciale à la blague du nez, fallait y être!) et Félix-Antoine Aubé-Lechasseur (Étoile de l’arbitre). C’est les Bleus qui ressortent gagnants de ce match, avec 7 points contre… 6 points pour les Verts.

C’est de cette façon très serrée que se termine la saison automne 2019 de la LUITR. En espérant vous y voir à la prochaine session.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here