La magie des Fêtes en concert : L’Ensemble vocal de l’UQTR présente Voix et harpe de Noël

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Photo : L. M. Gaudreault

Le 2 décembre dernier, l’ambiance à la chapelle du Séminaire Saint-Joseph était digne d’une première neige. Sous la direction de Claude Léveillé, l’Ensemble vocal de l’UQTR, accompagné de la harpiste Valérie Milot, a su propager l’esprit de Noël.

Voix et harpe de Noël, présenté en deux parties, est un concert de chants de Noël. En première partie, l’Ensemble vocal a chanté des chansons traditionnelles européennes et de musique du monde. Des mélodies en provenance de France et d’Allemagne ainsi que du Chili et du Mexique ont été chantées. Un soir que les bergers de France, Trois pauvres bergers de Pologne ou encore Villancico del Colliguay du Chili sont parmi les titres qui ont été présentés dans la première moitié de la programmation.

Dancing Day

Dancing Day, «une suite de Noël traditionnel», occupait la seconde moitié du concert. Le public a eu droit notamment à A Virgin Most Pure ainsi qu’à Tomorrow Shall Be My Dancing Day. La suite Dancing Day a été ajoutée au spectacle après que Valérie Milot l’ait proposée. Par le passé, la harpiste l’avait jouée avec une chorale de Montréal. Le directeur musical et artistique, Claude Léveillé, se dit toujours «très ouvert» aux propositions des artistes.

À quelques reprises durant le spectacle, Antoine Bareil, violoniste, est monté sur scène pour un duo avec sa conjointe, Valérie Milot. Ils ont d’ailleurs joué Stille Nacht, célèbre chanson de Noël allemande, mieux connu ici sous l’appellation Douce nuit, sainte nuit. Fait intéressant : ce chant a été chanté la première fois en Autriche le 24 décembre 1818. Maintenant, Stille Nacht est traduit dans plusieurs langues.

«Nous avons chanté avec cœur […]. Nous ne sommes pas des professionnelles, mais je crois que nous avons bien livré la marchandise!» – Mireille Pilotto, choriste.

Pour clôturer le spectacle, les choristes ont joué en rappel Villancico del Colliguay, en espagnol, dont on a pu entendre un extrait durant la première partie. Avec Voix et harpe de Noël, l’Ensemble vocal a su démontrer une véritable maîtrise des langues, principalement au niveau de la prononciation : du français, de l’anglais, de l’espagnol, du néerlandais ainsi que de l’allemand.

À la hauteur du travail

Depuis octobre, l’Ensemble vocal de l’UQTR a travaillé à raison de deux heures et demie par semaine pour offrir Voix et harpe de Noël. C’est dans «un temps record» qu’on a préparé le spectacle. Après le récital Des glaces et d’espaces, Voix et harpe de Noël correspondait au deuxième concert de la session pour l’Ensemble vocal qui, à l’habitude, ne se produit qu’une seule fois par trimestre. Les choristes ont donné un concert riche en émotions d’environ une heure trente.

Pour Mireille Pilotto, choriste alti : «Nous avons chanté avec cœur […]. Nous ne sommes pas des professionnelles, mais je crois que nous avons bien livré la marchandise!» Visiblement, l’Ensemble vocal était heureux de la réussite du spectacle et honoré d’avoir pu se produire avec la harpiste Valérie Milot.

Ce qui interpelle Valérie Milot dans les chants de Noël, c’est la signification de cette fête. Pour la harpiste, Noël est une fête familiale riche en émotions puisqu’elle rappelle aussi «les personnes qui ne sont plus là». Jusqu’au 21 décembre, celle qui a étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières aura plusieurs concerts à thématique des Fêtes à son agenda. Ensuite, elle se produira avec des chorales.

Concert au printemps et tournée en France

Une deuxième moitié de l’année chargée pour l’Ensemble vocal de l’UQTR qui donnera au printemps un concert de musiques sacrées. Pour la saison estivale, soit du 21 juin au 6 juillet, le récital Des glaces et d’espaces, relatant l’histoire de Marie de l’Incarnation, sera présenté dans des lieux significatifs en France.

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