La rentrée à CFOU 89,1 FM: Assemblage Requis est de retour en force

0
1154
Mathieu Plante et Tanya Beaudin animent l'émission matinale Assemblage Requis. Photo: Zone Campus
Mathieu Plante et Tanya Beaudin animent l’émission matinale Assemblage Requis. Photo: Zone Campus

C’est du lundi au jeudi, à partir de 6h30 sur les ondes de CFOU 89,1 FM, qu’est diffusé Assemblage Requis, une émission matinale en pièces détachées. Animée par Tanya Beaudin et Mathieu Plante, elle promet une programmation diversifiée plaisant à tous.

Deux animateurs avec des parcours bien différents

Mathieu Plante anime Assemblage Requis depuis maintenant 7 ans tandis que Tanya Beaudin entame sa deuxième année en tant que coanimatrice. Mathieu, ancien étudiant en informatique du Cégep de Trois-Rivières, a débuté à CFOU comme stagiaire. À travers les années, il est devenu employé à temps plein pour et cumule plusieurs émissions à son actif, dont Le Mathieu Plante Show, qu’il anime depuis 2013. Cette émission se spécialise sur la culture «Geek». Il anime aussi certains matchs de la ligue d’improvisation de l’UQTR (LUITR), ce qu’il juge utile dans son rôle d’animateur radio. En effet, son rôle dans la LUITR lui permet d’optimiser son sens de l’écoute et de la répartie. Tanya, diplômée du collège Promedia (Montréal), est passionnée de sport. En plus d’animer En Piste avec Tanya Beaudin, une émission dédiée à la course automobile, elle travaille régulièrement pour les chaines sportives RDS et TSN.

Bien que ces deux animateurs aient des parcours bien différents, la chimie entre eux est indéniable. «[C’était présent] dès la première émission et c’est un facteur très important à avoir entre deux animateurs radio» affirme Tanya Beaudin. Cette chimie se traduit par de nombreux moments amusants et de conversations divertissantes.

Une nouvelle programmation diversifiée

L’émission Assemblage Requis, qui tire son nom d’un mode d’emploi provenant d’Ikea, promet une programmation diversifiée afin de plaire à un grand nombre de personnes, et non pas seulement aux étudiants. Diffusée partout à travers la grande région de Trois-Rivières et des environs, l’émission attire des gens de tous âges. Par souci de garder l’intérêt de l’auditoire, l’innovation est de mise chaque année. Avec des chroniqueurs provenant de différents milieux et qui se renouvellent chaque année, les sujets abordés incluent la politique, la recherche scientifique, l’actualité, le sport universitaire, etc.

Assemblage Requis mise sur une programmation diversifiée afin de plaire à un grand nombre de personnes.

Plusieurs chroniques «maison» sont présentées hebdomadairement pour ajouter du rythme, dont Tanya is gonna EnterTanya. Dans cette chronique éclectique, Tanya Beaudin couvre une panoplie de sujet incluant la mémoire, l’intelligence émotionnelle, des vidéos YouTube, des vlogueurs québécois et européens, des séries télévisées, etc.

Un retour cette année, très apprécié par les auditeurs: la chronique dans laquelle les animateurs goutent à différents produits peu connus ou nouveaux, comme des croustilles aux crevettes ou bien de la bière au pamplemousse. Cette chronique est diffusée tous les jeudis en fin d’émission.

Nouveauté cette année: Tanya Beaudin couvrira les sports universitaires. «Je crois qu’il est important de le faire, parce qu’aucune autre radio de la région ne couvre les Patriotes» déclare-t-elle. Dans cette chronique, qui s’intitulera Sports effilochés, l’animatrice fera aussi la couverture de sports moins connus à travers la région, en plus de recevoir des athlètes invités.

Des passionnés

Avec leurs nombreuses émissions de radio et leurs autres emplois, les deux complices ont des horaires très chargés. Par chance, ces deux animateurs sont passionnés de leurs métiers, ce qui est essentiel en tant qu’animateurs. «La passion, c’est très important dans notre métier. Lorsque quelqu’un ne l’a pas, ça paraît en ondes. Il faut aussi avoir beaucoup de polyvalence et vouloir s’informer sur plusieurs sujets» déclare Mathieu Plante.

À rappeler que l’émission Assemblage Requis, animée par Tanya Beaudin et Mathieu Plante, est diffusé sur les ondes de CFOU 89,1 FM du lundi au jeudi de 6h30 à 9h30. Des rediffusions sont présentées les vendredis et les fins de semaine.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here