Plus de vingt ans après sa création, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) remet au goût du jour son identité visuelle, dans l’optique de communiquer efficacement ses valeurs et sa mission.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la Table, organisme visant l’amélioration des conditions de vie des femmes, et la directrice de Procréation graphique, Julie Plamondon. Selon Mme Plamondon, cette nouvelle image apporte «une lecture visuelle franche et accrocheuse.»
Le premier changement observé se trouve donc dans l’acronyme du groupe, où le «F» fusionne avec le symbole de la femme, soit le «♀». Cette intégration permet notamment la création d’une image distinctive, propre à la TCMFM.
Deux sens peuvent être donnés au signe féminin «♀». «Le cercle du symbole signifie l’inclusion et l’intégration de toutes les femmes. Le plus, c’est pour se dire de faire autrement, de faire des actions positives, de se développer», révèle la directrice de Procréation graphique.
En plus de modifier le logo, le slogan de l’organisme fait aussi peau neuve. Ce qui était autrefois «La voix des femmes en Mauricie !» devient ainsi «Unies dans l’action». Par cette nouvelle appellation, la TCMFM aspire à rester un lieu privilégié pour la concertation, le partage d’idées et le passage à l’action.
Mis au féminin pluriel, le mot «Unies» représente les femmes. Mme Plamondon affirme qu’il n’est toutefois pas nécessaire, dans le slogan, de spécifier que c’est fait pour et par les femmes : les intéressé.e.s le savent.
Pour les deux nouveautés visuelles, un changement a aussi été apporté aux couleurs. Le bleu pâle, le blanc et le vert cèdent donc leur place au turquoise et au corail. «Le turquoise représente la vitalité, l’espoir et le corail, dans des teintes plus chaudes, l’action, la mobilisation», explique Johanne Plamondon.
Une autre signification se remarque toutefois, et ce, par la différence entre les tons du «F» et du «♀». «On sent une certaine douceur, un certain équilibre entre les couleurs chaudes, ce qui rappelle le corps des femmes», décrit la directrice de Procréation graphique.
De son côté, la directrice de Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), Joanne Blais, se dit satisfaite du résultat obtenu. Selon elle, cette identité visuelle «représente la nouveauté, la relève et l’intégration des femmes dans toute leur diversité».
Un autre projet s’annonce toutefois pour l’organisme, soit par le rajeunissement de leur site Internet. En raison du développement technologique des dernières années, le serveur adaptera notamment son affichage aux téléphones intelligents.
Il marquera également la fin du renouveau visuel de l’identité de la Table. Sa présentation aura lieu lors de la prochaine rencontre des membres du groupe en juin prochain. Le lancement reste aussi à décider selon Mme Blais.
Le dévoilement s’est déroulé mercredi dernier, lors de la réunion hivernale officielle de la TCMFM, à la Maison de la Solidarité de Trois-Rivières.