Le mois de septembre tire à sa fin, la session est déjà bien entamée et la routine estudiantine semble installée pour rester. La meilleure stratégie pour conserver cette belle lancée et atteindre ses objectifs: prendre des pauses loisirs. Même si plusieurs étudiants doivent gérer un horaire garni de mille obligations, il est essentiel de préserver des plages horaires pour soi. Prendre du temps pour dormir et se laver c’est un bon début, mais il faut aussi des activités pour s’aérer l’esprit. À mettre à votre agenda: bouger, manger, s’amuser, s’entraider et boire!
Quoi de mieux que d’avoir un Centre de l’activité physique et sportive à même son campus. Que vous soyez du type Bruny Surin ou Michael Phelps, le CAPS vous donne accès à diverses installations sportives (terrains de badminton, piscine, piste de jogging, etc.) pour vous procurer une bonne dose d’endorphines. De plus, il est toujours temps de s’inscrire aux nombreux cours de groupe supervisés par des entraineurs sympathiques et professionnels.
Pour les amateurs d’art, de soirées mondaines et de petites bouchées, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier organise le 16 octobre prochain une visite gustative de l’exposition Jouer pour jouer de Guy Bailey. Le concept est simple et très appétissant: au cours d’une soirée, les participants auront la chance de déguster une vingtaine de bouchées gastronomiques créées spécialement pour s’agencer aux œuvres présentées. Le tout accompagné d’une prestation musicale. Vous pouvez réserver votre billet, au cout de 30$, à la billetterie de la salle J-Antonio-Thompson.
Ma prochaine suggestion ne représentera pas un très gros dépaysement puisqu’elle se déroule en terrain connu par les étudiants. Il s’agit des activités du réseau des bibliothèques municipales de Trois-Rivières. La plupart des ateliers offerts sont gratuits pour les abonnés. Comme j’ai un parti pris pour tout ce qui concerne le bon manger, je vous conseille l’atelier de confection de sushis le 18 novembre.
Autre activité prometteuse, la rencontre avec le nutritionniste et diététiste Hubert Cormier le 8 novembre prochain qui s’attaquera à un thème de l’heure: la culpabilité alimentaire. Pour plus d’informations sur la programmation de l’automne, vous pouvez consulter le site internet de la ville de Trois-Rivières (citoyen.v3r.net).
Prendre du temps pour dormir et se laver c’est un bon début, mais il faut aussi des activités pour s’aérer l’esprit.
Pour ceux qui comme moi ont l’habitude d’accumuler des frais de retard (g)astronomiques, sachez que vous pourrez troquer vos dettes contre une denrée alimentaire durant la Semaine des bibliothèques publiques du 17 au 24 octobre. Pour rembourser 1$ de frais, une boite de conserve sera acceptée! L’ensemble des denrées alimentaires recueillies sera remis à des organismes communautaires qui le redistribueront aux familles dans le besoin de la région.
Au début de l’été, la banque alimentaire de l’UQTR, Le bon camarade, organisait elle aussi une collecte de denrées non périssables afin de venir en aide aux étudiants en situation précaire. Si j’attire votre attention sur cette initiative du GBU (Groupe Biblique universitaire), c’est que selon les données actuelles, 1 étudiant sur 5 rencontre des difficultés financières. De la sorte, le GBU, soutenu par l’AGE, le SAE (Services aux étudiants) et le Comité de développement durable, s’est donné comme mission d’aider ces étudiants en leur assurant une sécurité alimentaire.
Pour ce faire, des collectes alimentaires seront sporadiquement organisées sur le campus pour récolter des dons. De plus, un panier sera prochainement disponible au Pavillon de la vie étudiante afin d’amasser des denrées non périssables tout au long de l’année. Tous ceux et celles qui souhaitent s’impliquer ou obtenir de plus amples informations peuvent contacter le Gbu par courriel (gbu.uqtr@hotmail.fr), via leur page Facebook Banque alimentaire Gbu-Uqtr ou par téléphone en s’adressant à madame Suzanne Attiori au 819-701-6355.
Tant qu’à avoir l’âme généreuse, vous pourrez aussi en faire bénéficier votre palais en participant à la soirée de financement des Patriotes de l’UQTR. Effectivement, pour une 24e année se tiendra le Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières au CAPS. Le 25 septembre prochain sera l’occasion de faire un peu de réseautage tout en dégustant de bons vins. À noter cette année, la présence du food truck du restaurant Au pied de cochon. Ça promet!