
Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées au CAPS ce vendredi 25 septembre pour participer au Salon des vins annuel des Patriotes de l’UQTR. La soirée a été encore une fois une réussite pour tous ceux qui y ont participé, les exposants comme les visiteurs.
Les neuf disciplines des Patriotes accueillaient le public afin d’amasser des fonds qui sont remis au Fonds des Patriotes de la Fondation de l’UQTR. Le Salon a réussi à amasser 52 500$ cette année, 9 000$ de plus que l’an dernier. Le bilan s’annonce comme étant le plus élevé de l’histoire de l’évènement. Ces fonds servent à offrir des bourses d’études aux étudiants-athlètes de toutes les disciplines. Ces athlètes étaient d’ailleurs tous bien actifs lors de la soirée, donnant un coup de main dans la salle pour aider le bon fonctionnement de l’évènement, que ce soit pour compter des coupons ou pour remplir les seaux de glaces.
Un salon dans la bonne humeur et l’échange
Le gymnase Léopold-Gagnon du CAPS regorgeait d’exposants prêts à rencontrer leurs clients et leur faire découvrir leurs produits. Les visiteurs avaient droit à 5 coupons de consommations à utiliser lors de la soirée, avec la possibilité d’en acheter d’autres. Plusieurs restaurants comme Le Rouge Vin, le Castel des Prés, le Gambrinus et le Trèfle étaient présents. D’ailleurs, certains exposants comme le Trèfle offraient de la nourriture en échange de coupons pour ceux qui souhaitaient prendre une bouchée pendant leur visite. Parmi les autres exposants, nous pouvions retrouver des kiosques comme la SAQ, partenaire officiel de l’évènement, des agences de vins et bières comme La Céleste Levure, LBV international, Le marchand de vin, Monvino, etc.
« J’ai de bons feedbacks et nous n’avons pas d’urgence. Tout roule bien, on est très contents » -Daniel Payette, coordonnateur de l’évènement
Un des plus gros kiosques était occupé par Le Marché du Boisé, un dépanneur de Trois-Rivières, qui présentait 140 sortes de bières. La propriétaire, Julie Lemieux, est présente depuis plusieurs années au Salon des vins et elle est toujours très heureuse de participer à cet évènement: «On n’a pas vraiment de Mondial de la bière à Trois-Rivières alors c’est une occasion pour nous de faire gouter nos nombreuses bières à des nouveaux clients. On dirait que c’est toujours de plus en plus gros chaque année».

En plus des exposants qui faisaient déguster leurs produits, plusieurs autres services étaient sur place comme la Fondation Katherine Beaulieu qui sensibilisait les gens au danger de l’alcool au volant avec les alcootests. Juste à côté se trouvait le kiosque de raccompagnement Le prix du gros. Veuve Clicquot et Le Carlito présentaient un atelier bulles et gastronomie, le camion Au pied de cochon se trouvait à l’entrée et un après-salon présenté par Jack Daniel’s prenait place à partir de 21h.
Les organisateurs comblés
Le coordonnateur de l’évènement et ancien joueur de hockey des Patriotes, Daniel Payette, affirmait passer une très belle soirée. «On voyait depuis 2 semaines que ça avait pris une tangente positive, alors que nous faisions déjà salle comble avec les exposants. On voyait aussi la vente de billets en ligne qui évoluait bien. Ce soir, j’ai de bons feedbacks et nous n’avons pas d’urgence. Tout roule bien, on est très contents».
«Ce sera le 25e. Dans notre planification pour cette année, on a déjà placé des pions pour l’an prochain.»
Les nombreux visiteurs présents semblaient tous apprécier leur expérience. «Je viens ici pour le social, parce que je connais plein de monde. Évidemment, ça me fait plaisir d’encourager la bonne cause des Patriotes, le sport étudiant», s’exclamait Michel Charland, un habitué du salon, en prenant soin d’ajouter qu’il n’est «jamais bien loin du kiosque de bière!»
La 25e édition déjà en préparation
Payette et son équipe voient déjà des développements pour le salon de l’an prochain: «Ce sera le 25e. Dans notre planification pour cette année, on a déjà placé des pions pour l’an prochain. Nous aimerions ajouter encore d’autres partenaires. Par contre, si nous voulons avoir plus d’exposants, il faudra revoir la salle puisque nous avons dû en refuser deux cette année. »