Dans le but d’aider les étudiants dans le besoin, l’association Le Bon Camarade distribue des paniers deux fois par mois. Tenue par deux jumelles présidentes, Mélyna et Lydia Gulliver, étudiantes en biologie médicale, les bénévoles s’adonnent à cœur joie à récolter, organiser et donner la nourriture.
En tant qu’étudiant, le meilleur qu’on puisse donner c’est de notre temps et de notre énergie parce que les finances nous manquent
Lydia Gulliver
L’accueil joyeux et chaleureux de l’association profite à tous. Le Bon Camarade ne donne pas seulement un coup de pouce aux étudiants dans le besoin, il permet aux volontaires de vivre une expérience personnelle tout en développant une communauté, tant avec les bénéficiaires qu’avec les bénévoles. Finalement, l’association crée des liens par cette habilité à donner. À noter qu’elle est exclusivement gérée par des étudiants : une belle autonomie à l’œuvre !
Des anges pour sauver les invendus de la boulangerie
C’est l’histoire de deux jumelles, Mélyna et Lydia Gulliver, et d’une étudiante engagée au Bon Camarade, qui se nomme Chloé. Il y a quelques semaines, Chloé, travaillant à la boulangerie Ange, se dit que les invendus pourraient aider ceux dans le besoin. Le lien se fait très vite : pourquoi pas faire un partenariat avec l’association ? Chose pensée, chose organisée.
Cependant, aucun bénévole n’a de voiture à sa disposition pour aller chercher les invendus qui se trouvent assez loin de l’université. Dévouées et motivées, Mélyna et Lydia prennent le bus pour récupérer le plus de denrées possible et les transportent avec leurs quatre bras. En constatant cette situation, Chloé demande à son copain, Nicolas, engagé à l’association ITR, de les aider pour le transport avec sa voiture. Et c’est ainsi que débute une nouvelle collaboration, qui profite à tous : ensemble pour éviter le gâchis tout en aidant des gens.
La fin de deux présidentes emblématiques
Pour Mélyna et Lydia Gulliver, il est temps de passer le flambeau. C’est Ny Hasina, étudiante en Administration des affaires en Innovation, Entreprenariat et Développement des Affaires, qui va prendre le relai de la présidence. Elle devra, comme l’ont fait brillamment jusqu’ici ses deux prédécesseures, répondre aux nombreux courriels, s’assurer que tout soit en ordre pour les distributions (denrées, bénévoles, matériels, etc.), gérer les démarches administratives à l’interne (en s’occupant des demandes de financement, par exemple) et à l’externe (comme les demandes de commandites) et planifier les dates des distributions.
Les deux jumelles se sont engagées au Bon Camarade dès leur arrivée à l’UQTR, en janvier 2021. À ce moment-là, explique Lydia Gulliver, « ils étaient vraiment en manque de bénévoles », c’est ainsi qu’elles se sont dévouées pour être responsables de l’inventaire et de la distribution. Il faut être honnête, tout n’a pas toujours été rose : parfois, les bénéficiaires se plaignent, ce qui peut être compliqué à gérer surtout lorsque l’on essait de donner le meilleur de soi-même pour aider son prochain. Mais la vaillance et la foi des deux jumelles leur ont permis de tenir et, comme elles le disent très joliment, « de préserver le bénévolat ».
Ce qui nous encourageait, c’était de voir comment les bénéficiaires étaient reconnaissants. La reconnaissance des bénéficiaires était toujours plus forte.
Lydia Gulliver
Une banque alimentaire pas comme les autres
Le Bon Camarade, c’est donc des histoires. Parmi elles, il y a une dernière histoire à conter. Celle de trois jeunes étudiants qui décident de donner de leur temps. De le prendre même, pour rendre service à des gens. Se rencontrant officiellement pendant la première distribution d’hiver, leur attachement devient tout de suite évident. Il n’y a plus le temps : un voyage les attend. Le soir même, ils sont sur la route ensemble ; c’est le début d’un trio incandescent. Si l’on devait résumer Le Bon Camarade, ça serait ainsi : des amis.
Cela fait maintenant 11 ans que l’association existe. le poste de responsable de distribution sera vacant à la fin de cette session. Pour postuler, tant pour le poste de responsable de distribution que pour recevoir des denrées, envoyez un mail à l’adresse suivante : leboncamarade.gbu@uqtr.ca.Tout vous sera expliqué.