Le Carnaval étudiant de l’UQTR a été annulé

0
Publicité
Crédit: Page Facebook du Carnaval étudiant

Cette année, il n’y aura pas de Carnaval étudiant et plusieurs raisons justifient cette décision. Notamment à cause du manque de personnel dans le comité organisateur, le manque de temps et la présence des mesures restrictives liées à la Covid-19.

C’est dans une vidéo en direct sur la page Facebook de l’évènement que trois membres du comité organisateur ont annoncé cette nouvelle. L’une des intervenantes a mentionné qu’il n’y a présentement  que quatre personnes dans le comité. En effet, il n’y a pas assez de gens ayant la volonté de s’impliquer dans l’organisation du Carnaval. C’est la raison pour laquelle le comité organisateur fait appel aux personnes pour leur demander de s’impliquer lors du prochain carnaval étudiant qui aura lieu en 2023. D’ailleurs, le comité organisateur avait envisagé d’organiser un carnaval complètement en ligne. Cependant, cela aurait compliqué l’organisation.

« Nous avions pris cette décision parce que l’esprit du Carnaval disparait. Ce sont les participants, l’interaction entre eux, l’ambiance créée dans le pavillon qui font du Carnaval ce qu’il est. Ce n’est pas possible de recréer cela si nous faisons un format complètement à distance surtout qu’on sent que la population étudiante à un besoin de revoir des gens en vrai, d’avoir des activités qui leur permet d’interagir entre eux, etc. », argumente Mireille Paquet, coordonnatrice du Carnaval et Vice-présidente aux affaires socioculturelles.

En outre, il n’y aura plus de Carnaval étudiant à cause d’une contrainte de temps et des restrictions sanitaires. Avec ces dernières, il n’est pas facile d’organiser un carnaval comme dans le temps.

« Il y a trop de restrictions pour qu’on soit capable de faire des activités comme on veut.  Puis même si on apprenait que demain toutes les restrictions sont enlevées, on va manquer de temps parce que ça devient trop lourd. » – l’une des organisatrices du carnaval

Qu’est-ce que le Carnaval étudiant ?

C’est un événement qui se déroule généralement en janvier sur le campus de l’UQTR. Il s’agit d’une compétition et d’une occasion festive pour se divertir. Son objectif est de favoriser la création d’amitiés entre les associations au sein de la communauté étudiante. Parmi les activités, il y a notamment du sport, de la culture générale, etc. De plus, à la fin des activités, une association étudiante est désignée comme gagnante du Carnaval. C’est elle qui remporte la coupe!

Que pense la population étudiante et les responsables d’association par rapport à la baisse de l’implication étudiante ?

Laurie Guillemette, étudiante en communication sociale, pense que la baisse de l’implication est due au manque de temps. En effet, plusieurs étudiantEs ont un emploi en dehors du campus. Elle ajoute également que la communauté étudiante ne s’implique pas dans les activités parce qu’elle n’est pas au courant de l’existence d’un événement ou d’une organisation universitaire quelconque.

Odette Nabintu, également étudiante en communication sociale, pense que les gens ont plusieurs autres occupations. Elle ajoute que certaines personnes ne sont pas en mesure de combiner les cours universitaires, les emplois et les bénévolats.

Alisson Dubois, Présidente de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en loisir, culture et tourisme, remarque qu’il y a à présent plusieurs personnes qui souhaitent s’impliquer dans son association étudiante. Toutefois, le taux de participation est moindre, car tout se déroule à distance.

 

 

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici