Le poste de vice-président aux affaires sociopolitiques a été comblé : Nouvel officier à l’AGE UQTR

0
Publicité
M. Sébastien Guertin. Photo : C. Berthiaume

C’est officiel depuis dimanche le 30 octobre dernier, l’AGE UQTR a un nouvel exécutant : Sébastien Guertin remplacera Frédéric Déru au poste de vice-président aux affaires sociopolitiques. Le Conseil d’administration de l’Association Générale des Étudiants de l’UQTR a élu le seul candidat en lice lors de sa dernière réunion mensuelle.

Profil et plan d’action

Sébastien Guertin est présentement étudiant en psychologie. Il terminera son baccalauréat cette année et poursuivra ses études en philosophie l’an prochain. Il était membre du conseil exécutif de son association départementale depuis plus d’un an, mais il s’est impliqué dès son arrivée à l’UQTR. Il siégeait comme administrateur au C.A. de l’AGE depuis août dernier.

M. Guertin souhaite continuer de travailler avec le plan d’action déjà mis en place par son prédécesseur. Il ne prévoit pas y faire d’ajouts pour le moment. Il compte faire de la lutte à la hausse des frais de scolarité la pierre d’assise de son mandat, tout en essayant de se rapprocher des grandes associations nationales.

Y-aura-t-il affiliation dans l’air pour l’AGE UQTR ? «Je considère que l’AGE est assez forte pour être indépendante sur la scène nationale», a-t-il répondu. Pour ce qui est de l’activité Tribune Libre, il veut la maintenir bien vivante, et souhaite faire venir des acteurs importants de l’actualité. Cela a d’ailleurs commencé à se concrétiser avec la venue du député fédéral de Trois-Rivières, M. Robert Aubin, le 9 novembre dernier, date qui a été ajoutée au calendrier initial.

Dans le dossier de la hausse prévue des frais de scolarité, le nouvel officier veut tout particulièrement informer les gens sur ce qui se passe réellement. «Je veux parler à l’intelligence des gens», a-t-il mentionné.

Élection et transition

Sébastien Guertin a été le seul candidat à déposer sa candidature avant la date limite fixée par le secrétaire général de l’AGE. Il s’est présenté lors de la dernière rencontre mensuelle du Conseil d’administration et a fait face à plusieurs questions des administrateurs. Ces derniers ont ensuite voté (ils avaient le choix entre la chaise et M. Guertin) pour élire l’étudiant en psychologie à majorité.

M. Guertin dit avoir déjà des relations cordiales avec les autres membres du conseil exécutif. Frédéric Déru et lui avaient discuté de plusieurs facettes du travail avant l’élection, il ne reste que quelques documents à transférer pour compléter la transition. Le nouveau vp sociopolitique souhaite remercier l’attaché politique, M. François Landry, duquel il a reçu une grande aide afin de se plonger rapidement dans ses dossiers.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici