L’Écon’homme: Notre système de santé, prêt au COVID?

0
136
122113748_3355139044523331_6316814312961007221_o.png
étienne aperçu écon'homme l'écon'homme

Quand ça compte, on le mesure. C’est la devise de l’Institut Fraser, Think Tank économique canadien. Celui-ci possède d’ailleurs un Centre d’étude sur les politiques publiques en Santé. De leurs recherche, on peut mettre en contexte le système de santé canadien à ces homologues mondiaux. Toutefois, on peut aussi comparer celui du Québec à celui des autres provinces. Alors répondons à la question qui nous mord les lèvres: sommes-nous prêt-e-s pour le COVID-19?

L’Écon’homme c’est une dose bimensuelle d’économie et aujourd’hui, on parle économie de la santé!

Dépenses en santé par habitant

fraser système santé
Crédits : Barua et Moir (2019)

Bacchus Barua et Mackenzie Moir ont dressé un portrait intéressant du système de santé canadien par rapport au reste du monde. En effet, si on utilise la mesure des dépenses par habitant-e, on peut constater que le Canada est dans le top 10 des systèmes de santé les plus en moyens au monde, le glissant 5 rangs devant la moyenne de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économique). Toutefois, la présence de financement n’est pas l’unique déterminant d’un bon fonctionnement du réseau. Ainsi, on doit s’intéresser à d’autres facteurs pour en apprécier la compétitivité.

Personnel infirmier par 1000 habitant-e-s

fraser système santé
Crédits : Barua et Moir (2019)

Le nombre d’infirmières et infirmiers par milliers d’habitant-e-s est une mesure intéressante. En effet, elle permet de voir le niveau de soins et les effectifs disponibles dans nos hôpitaux. À ce titre encore, le Canada fait bonne figure: il est deux rangs plus haut que la moyenne de l’OCDE. Notons d’ailleurs l’emplacement de l’Italie, avant-dernière au classement. On comprend donc pourquoi son système de santé est engorgé et peu efficace actuellement. Ainsi, au niveau tant des moyens que du personnel infirmier, nous sommes mieux armé-e-s pour faire face au COVID-19.

Comparer les provinces entre elles

Afin d’avoir un portrait plus exact de la situation, il faut situer le Québec au sein du Canada. En effet, la performance y est plutôt hétérogène. Ainsi, comparons le Québec au reste du Canada.

fraser système santé COVID
Crédits : Barua et Moir (2019)

Pour comparer les provinces, un indicateur simple est le temps d’attente moyen. Mesuré auprès de 10 provinces et dans 12 spécialités de la médecine, cette indice permet d’avoir l’heure juste sur la performance des systèmes de santé provinciaux. Plus de détails sont disponibles dans le rapport, mais on peut remarquer que le Québec est deuxième au Canada, soit 22% en dessous de la moyenne au pays.

Et donc?

Ainsi, le Canada est en bonne position pour faire face au COVID-19, mais le Québec encore plus! Ne reste plus qu’à permettre au système de s’y préparer et faire la distanciation sociale. Sur ce, je vous dis à la prochaine, prenez soin de votre santé et de celle de vos proches.

-L’Écon’homme

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here