L’économie du pays : petit tour dans le marché de la vidéo en streaming

0
Publicité
Crédit : Camille Limoges

En raison de la pandémie de COVID-19, la demande de services de streaming a considérablement augmenté dans le monde. Ce qui a conduit des entreprises comme Netflix à connaître une forte croissance en 2020. Cependant, la concurrence sur ce marché est de plus en plus féroce. De nouveaux acteurs tels que Disney+, HBO Max et Peacock gagnent du terrain. Dès lors, Netflix fait face à des défis pour maintenir sa position de leader sur ce marché. L’entreprise a d’ailleurs annoncé des augmentations de prix pour certains de ses forfaits d’abonnement. Ce qui a suscité des réactions mitigées chez les utilisateurs. Cette chronique se propose de donner un aperçu synthétique du marché de la vidéo en streaming dans le but de comprendre les dernières décisions de Netflix.

Description du marché de la vidéo en streaming

Crédit: Forbes

Le marché de la vidéo en streaming fait référence à l’ensemble des entreprises qui proposent des services de diffusion de vidéos en ligne via Internet. Les entreprises de streaming vidéo offrent aux consommateurs la possibilité de visionner des films, des émissions de télévision, des documentaires et d’autres contenus vidéo en continu. Et ceci se fait à la demande, depuis un large éventail d’appareils connectés à internet, tels que les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes et les téléviseurs.

Les services de streaming vidéo se sont popularisés ces dernières années en raison de leur commodité et de leur flexibilité. Les utilisateurs peuvent accéder à des contenus vidéo de manière instantanée, sans avoir à attendre le téléchargement ou à être soumis aux contraintes d’un horaire de diffusion. Les utilisateurs peuvent également choisir ce qu’ils veulent regarder et quand ils le veulent, en fonction de leur propre emploi du temps.

Les tendances du marché

Les principales entreprises de vidéo en streaming. Crédit : Vintank

Le marché de la vidéo en streaming est en constante évolution, voici quelques tendances actuelles :

La croissance continue de la demande : La pandémie de COVID-19 a accéléré la croissance de la demande pour les services de streaming vidéo, car de plus en plus de personnes passent du temps à la maison. La croissance de la demande devrait se poursuivre à mesure que de plus en plus de personnes adoptent cette manière de consommer des contenus vidéo.

L’arrivée de nouveaux acteurs : Le marché de la vidéo en streaming a vu l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs, tels que Disney+, HBO Max, Peacock, Apple TV+, Amazon Prime Video, etc. Cette concurrence accrue a conduit à une fragmentation de l’offre, les consommateurs ayant de plus en plus de choix en matière de contenus vidéo.

L’expansion à l’international : Les entreprises de streaming vidéo cherchent à étendre leur portée à l’échelle internationale, car elles reconnaissent que la croissance future est susceptible de se produire dans des marchés émergents en dehors des États-Unis. Cela entraîne également une concurrence accrue dans les marchés émergents, où des entreprises locales cherchent à percer également.

La personnalisation de l’expérience utilisateur : Les entreprises de streaming vidéo cherchent à personnaliser l’expérience utilisateur en ayant recours à des algorithmes d’apprentissage automatique pour recommander des contenus aux utilisateurs. Cela permet d’augmenter l’engagement des utilisateurs et de les fidéliser davantage.

La diversification des contenus : Les entreprises de streaming vidéo cherchent à proposer une grande variété de contenus pour répondre aux intérêts de leur public. En plus des émissions de télévision et des films, ils proposent des documentaires, des émissions pour enfants, des contenus originaux, etc. Cette diversification des contenus permet de toucher un public plus large et de mieux fidéliser les utilisateurs existants.

Les chiffres clés

De plus en plus de choix pour les utilisateurs de vidéos en streaming. Crédit : Kellton

Voici quelques chiffres clés qui illustrent l’importance du marché de la vidéo en streaming :

Revenus : Le chiffre d’affaires mondial du marché de la vidéo en streaming était d’environ 223 milliards de dollars en 2021, selon Statista. Il devrait connaitre une croissance de plus de 20% d’ici 2030.

Utilisateurs : En 2021, le nombre d’utilisateurs de services de streaming vidéo dans le monde dépassait 1,1 milliard, selon eMarketer. A noter qu’il est difficile d’avoir un chiffre exact, car les utilisateurs se comptent à partir des comptes d’abonnement.

Heures de visionnage : Les utilisateurs de services de streaming vidéo passent en moyenne environ 6 heures par semaine à regarder des vidéos en streaming, selon Conviva. Bien évidemment la durée varie d’une région du monde à une autre.

Abonnements : Netflix est le leader du marché de la vidéo en streaming avec plus de 230 millions d’abonnés payants dans le monde en 2022. D’autres acteurs majeurs du marché incluent Amazon Prime Video, Disney+, Hulu, HBO Max et YouTube.

Contenus exclusifs : Les services de streaming vidéo investissent massivement dans des contenus exclusifs pour attirer de nouveaux abonnés et fidéliser les abonnés existants. Netflix prévoit de dépenser plus de 17 milliards de dollars en contenu en 2023 selon FDI intelligence.

Appareils : Les appareils mobiles représentent une part importante du marché de la vidéo en streaming, avec environ 60% des vidéos regardées sur des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes, selon eMarketer.

En somme, ces chiffres montrent que le marché de la vidéo en streaming est en pleine expansion et qu’il a un impact majeur sur l’industrie du divertissement et de la communication.

Ce qu’on retient

Le marché de la vidéo en streaming est en constante évolution. Et il est de plus en plus concurrentiel, avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Netflix reste toutefois le leader du marché, avec plus de 200 millions d’abonnés dans le monde. Cependant, la concurrence de nouveaux acteurs a entraîné une pression croissante sur les marges de Netflix, et la société a récemment vu une légère baisse du nombre d’abonnés aux États-Unis et au Canada.

Les consommateurs ont également plus de choix que jamais en matière de contenu, ce qui rend difficile pour les plateformes de streaming de se différencier. Pour se démarquer, les fournisseurs de contenu originaux tels que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ investissent de plus en plus dans la production de contenu exclusif pour attirer et fidéliser les téléspectateurs.

Toutefois, les gouvernements de certains pays ont commencé à imposer des règles plus strictes en matière de contenu et de réglementation des médias en ligne, ce qui pourrait affecter la croissance future de l’industrie de la vidéo en streaming.

Dans l’ensemble, le marché de la vidéo en streaming est en constante évolution, avec une forte concurrence et des changements réglementaires en cours, mais il reste un secteur en croissance avec un potentiel considérable pour les fournisseurs de contenu.

Références

https://www.statista.com/outlook/dmo/digital-media/video-on-demand/video-streaming-svod/worldwide

https://www.forbes.com/sites/bradadgate/2022/08/24/the-various-strategies-of-streaming-video/?sh=10c82f945550

https://www.economist.com/the-world-ahead/2021/11/08/the-video-streaming-battle-is-going-global

https://www.ey.com/en_us/tmt/five-trends-to-watch-in-media-and-entertainment

https://www.fdiintelligence.com/content/data-trends/streaming-wars-disney-netflix-and-amazon-to-drive-original-content-spend-82017

https://www.statista.com/outlook/dmo/digital-media/video-on-demand/video-streaming-svod/worldwide?fbclid=IwAR3eemUlpf5QnhM9rMHAq-v3ukV3RsnuGRHhBAE5U3_y9RUEprX40ug-EME#users

https://www.businesswire.com/news/home/20220909005101/fr/

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici