
Un incendie s’est déclaré cet après-midi en arrière de l’édifice religieux en cours de rénovation. Malgré l’intervention toujours en cours des pompiers, l’édifice a déjà perdu ses deux tours de cuivre.
Depuis 14h30 environ, une centaine de pompiers s’affairent sur place, tentant de contenir les flammes rendues furieuses à cause du vent. Pour l’instant, on ne connait pas la cause de l’incendie. Des renforts venus de Shawinigan, de Saint-Maurice, de Bécancour et de Saint-Étienne-des-Grès prêtent main forte à la caserne trifluvienne.


L’église située à l’angle de la rue St-François Xavier et du boulevard du Saint-Maurice, subissait depuis quelques temps des rénovations de toiture, et était destinée à être reconvertie en logements. La circulation est bloquée sur le boulevard Saint-Maurice au niveau des intersections de celui-ci avec les rues Saint-François-Xavier et Saint-Julie.
Vers 16h, le feu s’est propagé vers les conteneurs à ordures du Tim Hortons. L’embrasement a cependant été rapidement maîtrisé à cet endroit-là.
En soirée, deux sources policières sur place ont corroboré l’information selon laquelle il ne s’agirait pas d’un incendie d’origine criminelle, mais d’une cause accidentelle lors des travaux de restauration des toitures. Cela serait arrivé alors qu’il ne restait plus beaucoup de surface à rénover.
La dernière croix de cuivre a finalement été renversée par les jets d’eau des pompiers. Elle menaçait de tomber à tout instant. Vers 20h ce soir, les forces de l’ordre continuaient d’encercler la zone, tandis que les pompiers étaient encore en train d’étendre les flammes difficilement accessibles à l’intérieur de la bâtisse.
Nous continuerons d’alimenter cet article avec les informations disponibles au fur et à mesure qu’elles sont rendues publiques.
Plus d’informations à venir.